City Rain game

Quoi de mieux qu’apprendre en jouant à un jeu ? Le serious game est peut être la solution

Le bien fait du jeu sur l’apprentissage est un constat qui s’est vérifié il y a maintenant près de 20 ans. Quelque soit le gameplay utilisé, le résultat attendu reste le même : faire passer un message par le jeu. Avec un serious game, l’utilisateur s’amuse avec le jeu et par conséquent devient plus sensible aux contenus du message. Jouer et apprendre est un concept qui marche, voyons en quelques exemples :

Les jeux sérieux et la santé

A Decision of Paramount, le jeu de prévention dans les relations entre ados

Beaucoup de tabous dans le monde de la santé limitent les communicants. Pour sensibiliser les jeunes face aux problèmes de couple qu’ils peuvent rencontrer avec leurs partenaires, une association de parents a réalisé un très bon jeu sérieux. A Decision of Paramount Importance nous propose une histoire interactive et un game disign façon Game Boy où la jeune héroïne doit se méfier durant le jeu des mauvaises intentions des garçons…

A decision of paramount importance

Alcootel, le jeu iPhone qui calcule l’alcoolémie

Alcootel, le jeu sérieux de la MAF pour limiter la consommation d’alcool au volant. Cette application iPhone calcule votre taux d’alcoolémie dans le sang selon l’heure à laquelle vous avez consommé. Un gadget pensez-vous ? Et bien pas seulement, derrière l’aspect ludique et rigolo du jeu, un vrai message de prévention est transmis, regardez !!!

 

Les serious games dans notre éducation scolaire

1066, le jeu de stratégie qui apprend l’histoire

1066 est un jeu de stratégie qui s’inscrit à l’époque de la guerre entre Normands, Saxons et Vikings. Le jeu est de type tour par tour. On sélectionne ses unités et on définit les mouvements, actions à prévoir. Lorsque des troupes s’affrontent, le joueur doit enchaîner les bonnes touches comme dans un jeu de type Guitar Hero. L’intérêt de ce jeu c’est qu’il est entrecoupé de saynètes qui racontent des faits historiques.

1066 le seirous game

50 States, le jeu de géographie éducative

Les 50 états des Etats-Unis rassemblés dans un jeu flash éducatif et informatif. Clic sur l’état de ton choix et une fiche d’informations intéressantes se dévoile. Un abécédaire classe toutes les informations à savoir sur l’état et enrichit tes connaissances.

50 states serious game

Admongo, développe un esprit critique

Admongo, un jeu sérieux dédié aux jeunes enfants de 8/12 ans intéressés par le monde de la publicité et qui cherchent à découvrir l’envers du décor. Un apprentissage interactif dans le monde des médias et de la publicité pour tout comprendre des approches publicitaires et développer un esprit critique

Admongo jeu sérieux

Serious game dans l’écologie

3RD World farmer, sensibilisation au problème de secheresse

3RD World farmer, un serious game destiné à sensibiliser l’utilisateur aux conditions agricoles du tiers monde que peuvent rencontrer certaines les familles.

3rd world farmer le serious game

A la poursuite des bios trafiquants, le jeu contre le braconag

Jeu sérieux pour PC où le joueur doit partir à la chasse des trafiquants d’animaux en Afrique. Le réalisme du jeu est bon et l’impression d’œuvrer pour une vraie cause nous motive pour continuer dans nos quêtes. Un jeu accessible à tous publics qui séduit par sa simplicité et son goût prononcé pour la dénonciation.

A la poursuite des bio trafiquants

City Rain : building sustainability, jeu de gestion écologique

City Rain, un serious game sur l’écologie, à mi chemin entre Tetris et Sim City. Vous devez aménager votre cité, de manière éco responsable, à partir de “blocs de ville” qui tombent du ciel. Tous les bons gestes à mettre en place pour devenir le parfait éco-citoyen de demain.

City Rain game

Le jeu au service de l’entreprise

Ma Cyber auto-entreprise, le jeu de gestion de sa société

Pour apprendre à gérer tous les aléas de la vie en entreprise, de la vie en tant que salarié ou auto-entrepreneur, ma cyber auto-entreprise de Sucubuss interactive est le jeu de simulation d’entreprise le mieux fait du moment. Gère ton entreprise comme tu l’entends, toutes les décisions sont envisageable mais certaines pénalisent l’avancé du jeu.

Ma cyber auto entreprise

Pour bien conclure :

Le serious gaming n’en fini pas d’évoluer. Présent sur de mutli-supports (application smartphone, jeu Pc, jeu flash…) il séduit tous les publics de 7 à 77 ans car il n’y a pas d’âge pour apprendre en s’amusant. Pour les prestataires, le serious game permet premièrement, de sensibiliser facilement un public grâce aux interfaces ludiques. Deuxièmement, il  permet d”augmenter le trafic d’un site car ce sont des jeux à forte viralité. Enfin, par le biais du serious game le prestataire peut collecter une base de données clients qualitative.

(Source : (http://serious.gameclassification.com) )