Attack-of-the-Mutant-Artificial-Christmas-Trees

christmas-trees.jpg

Titre : Attack of the Mutant Artificial Christmas Trees
Adresse :
http://downloads.kewlbox.com/games_online/realtrees.htm
Développeur :
Blockdot, Inc
Annonceur :
The National Christmas Tree Association
Année de publication :
2004
Jeux concours :
Oui
CRM :
Oui

Pour les joueurs
Ce doit être la glaciale température Parisienne qui agit sur moi, ou bien encore le fait de voir que l’on prépare déjà les décorations de Noël dans les grands magasins : je vais vous parler d’un advergame de Noël. Un petit jeu de tir, un peu dans l’esprit “tape taupes”, avec des lutins et des arbres de Noël mutants. Un camion rempli de sapins artificiels et en route pour une ville américaine, mais un elfe s’est introduit à l’interieur afin de voler et éliminer les faux arbres (Terrorisme de Noël ? Elfe subversif ?). Mais les arbres sont en train de muter et ils vont voler l’esprit de Noël (ouf ! la morale est sauve…) Ainsi même si le moteur de jeu est très classique, on appreciera le graphisme, l’humour (ambiance serie Z, détournement du nom d’acteurs) et toute l’ambiance autour de ce petit jeu. Même la bande son est amusante.

Graphismes : 3/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 3/5
Difficulté : 2/5

Fun : 3/5

Pour les marketeurs
Pour tout avouer j’ignorais que les U.S avait une association de défense des sapins de Noël. A mort l’arbre en plastique qui ne perd pas ses aiguilles ! Visiblement le VRAI sapin est recyclable, il nous apporte de l’oxygene, bref c’est le meilleur ami de l’écologie. Mais au delà de cet annonceur original, une caractérisitique primordiale à la pratique de l’advergaming a attiré mon attention : Le timing. Faire un advergame au bon moment peut entrainer des audiences considérables. Le jeu est sorti à thanksgiving, un peu avant les vacances de noël, au moment ou les gens décident généralement d’aller acheter un sapin. Ainsi on peut prévoir tous les advergames possibles avec un bon timing. Imaginez le nombre de possibilités durant Halloween ou bien ce que peuvent faire les marques de chocolat pour Pâques.

Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 4/5
Puissance: 3/5

Note Globale : z-vide.gif

A vous de jouer : A quelles autres périodes pensez vous pour un advergame au timing parfait ?