Castrol Edge

Castrol Edge

Titre : Castrol Edge 3D
Adresse : http://castrol.megalos.net/fr/#/home/
Développeur : Megalos
Annonceur : Castrol
Année de publication : 2007
Jeux concours : non
CRM : oui

Pour les joueurs
N’ayant pas le permis, je fais partie de la famille des gens frustrés de l’automobile. Ce qui fait de moi un client idéal pour tout jeu permettant de prendre place dans divers bolides et autres voitures d’exception. Imaginez l’exutoire pour quelqu’un limité à 50 cm3.
Je prends donc place à l’intérieur de la Ford Focus championne du Monde WRC 2006, le tout sur des routes boueuses, puis enneigées et enfin désertiques durant 3 niveaux aux graphismes 3D assez poussés pour un jeu Flash.
En plus d’arriver à temps pour chaque « check point » vous aurez pour mission de récupérer des bidons Castrol contenant de l’huile ou bien de l’essence. Un gameplay amusant qui mélange gestion de votre course et rapidité. Gardez donc un œil sur vos jauges tout comme à la gestion de vos dégâts, si vous voulez finir la course.
On regrettera seulement que la jouabilité ne soit pas en accord avec ce souci du détail : La conduite est peu précise, et la gestion des chocs hilarante. On passe quand même un (court) bon moment.

Graphismes : 4/5
Jouabilité : 2/5
Durée de vie : 3/5
Difficulté : 2/5

Pour les marketeurs
Castrol propose des huiles moteurs synthétiques de pointe et des lubrifiants . On baigne dans la mécanique (des jauges se remplissent d’huile pour chaque chargement) : la mise en condition est soignée. On apprécie le souci du détail qui anime le jeu, ou bien la qualité des graphismes en adéquation avec un produit haut de gamme comme Castrol. Est-ce un « co-branding » avec Eurosport et Ford, qui permet d’offrir un jeu relativement bien réalisé et une durée d’exposition exemplaire (disponible à tout moment sur le site d’Eurosport)?
A noter que le CRM profite probablement aux deux structures.
On regrettera la simplicité des messages qui apparaissent dans le jeu: « pour les conducteurs exigeants qui aiment leur voiture ». Un peu limité pour des spécialistes de l’automobile. Quand à la puissance d’exposition elle est très moyenne (cf Alexa) . Mais après BMW et consorts, on baillera devant le manque d’originalité. Encore un jeu de course pour un produit du secteur automobile…On préfère jouer à Book of Little Deviants de Toyota !

Puissance : 3/5
Affinité : 3/5
Temps d’exposition : 5/5
Image de marque : 3/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Vous préconiseriez quel(s) type(s) d’advergames autre(s), qu’une simulation de course, pour un produit comme Castrol ?