Facebook vs Google

Google+, le nouveau réseau social on line devrait intégrer du social gaming dans son application

La plate-forme sociale Google+ est une application en ligne qui permet de réunir les internautes entre eux. On peut naturellement la comparer à son concurrent direct Facebook car à première vue, les services proposés en ligne sont très ressemblants. On retrouve avec Google+ comme sur Facebook un système de recherche d’amis, un partage de photos et de vidéos, la possibilité de mettre des commentaires en lignes, etc. Rien de très nouveau pour l’instant. Cela fait plus d’un an que Google nous parle de social gaming mais on attend toujours d’en voir un exemple car pour ma part je me pose bien des questions…

Facebook vs Google

L’ogre Google a un appétit sans limite, pas moins de 6 rachats dans le jeu social à son actif

Des investissements à coup de millions de dollars pour racheter des starts-up spécialisées dans le développement de jeux sociaux ou des moyens de paiement en ligne, voilà le quotidien du géant Américain Google. Son partenariat avec Zynga, le leader mondial du jeu social sur internet en dit long sur les ambitions d’ouvertures sociales de Google, mais à quand la révélation qui bouleversera le monde du social gaming ?

Google et Zynga :

Pour ne pas laisser un champ d’action trop important à son concurrent direct Facebook sur le créneau du jeu social sur internet, Google prend d’assaut le monde du jeu en s’offrant les services de la société la plus influente du milieu je vous le donne en mille : le célèbrissime Zynga ! Le développeur de jeux sociaux sur Facebook connaîtrait quelques divergences avec son “employeur” social Facebook qui depuis le passage d’une loi limite le développement des jeux sur sa plate-forme sociale. Google a été très rapidement mis au courant de cette défaillance et le temps de le dire, les deux géants Américains se sont mis d’accord pour signer une alliance à long terme et envisager sérieusement le développement d’un réseau gamifiéGoogle Games“. Les plus optimistes, disent que la plate-forme de jeux sociaux pourrait voir le jour en fin d’année, mais on attend toujours une confirmation.

Google et Zynga

Google et Slide :

Google a officialisé sur son blog, le rachat de Slide. Un éditeur de jeux sociaux et d’applications en ligne dédiées aux réseaux sociaux (par exemple : SuperPoke, FunPix, Slideshow…). Ce rachat, confirme les intentions de Google d’utiliser les jeux en ligne pour développer son Google Me, le futur réseau social qui se fait attendre. Le géant Google dit vouloir utiliser et bénéficier de l’expérience de Slide dans le jeu social pour ajouter à sa futur plate-forme plus de crédits. Slide se serait vendu entre180 millions  et 230 millions de dollars selon les différentes sources. Une chose est sûre, il y a du changement dans l’air!

Slide et Google

Google et Jambool :

Google vient de racheter pour  70 millions de dollars la société Jambool, qui a développé récemment un système de micro-paiement pour les applications dans les réseaux sociaux. Jambool a été créé par les anciens fondateurs d’Amazon, et on y voit en lui le concurrent direct de Facebook crédits. L’alliance des expériences de Slide et Jambool vont permettre au futur réseau social gamifié de Google de s’offrir les moyens de paiement les plus sophistiqués du web, en effet, le fondateur de Jambool Max Levchin est aussi co-fondateur de la société de paiements en ligne Paypall

Google et Jambool

Google et Socialdeck :

Le jeu sur les téléphones mobiles intelligents  intéresse de près Google qui y voit peut être un débouché social à intégrer dans Google Me ou Google Games. C’est pourquoi, Google a racheté la société Socialdeck spécialisée dans le développement de jeux pour Smartphones. Un éventail de supports et de moyens de communication très large pour diffuser globalement le social gaming. Vivement qu’on puisse en savoir plus.

Google et Socialdeck

Google et Angstro :

Optimiser les performances de son réseau social Google+ et envisager un développement novateur de son réseau social gamifié Google Games en y intégrant des contenus nouveaux c’est aussi un objectif que s’est fixé Google. Pour y parvenir, il a naturellement racheté la société Angstro spécialisée dans l’intégration de contenus sur les réseaux sociaux, un investissement stratégique qui va peut être permettre à Google de se différencier plus nettement de Facebook!

Google et Angstro

Google et Like.com :

Un réseau social qui va bientôt proposer des jeux sociaux sans aucune solution de E-commerce c’est impensable. C’est pour cette raison que Google vient de s’offrir la société Like.com, une plate-forme de technologies visuelles liée à l’E-shopping. Google y voit un puissant allié pour développer au mieux un système de E-commerce.

Google et Like.com!

Google Me et Google Games, quelles différences ?

Google Me qu’est-ce-que c’est au juste ?

Pour l’instant on n’a que très peu d’informations concernant Google Me, il s’agirait d’un futur réseau social développé par Google évidemment qui viendrait concurrencer directement le réseau social du moment Facebook. Difficile pour le géant Américain de s’ouvrir la porte du social network car ses utilisateurs y voient avant tout un créateur de logiciels performants avant d’être une plate-forme de convergences sociales. Mais Google semble s’accrocher à ses objectifs et veut devenir le futur maître du réseau social. Jaloux de l’exposition de Facebook auprès des internautes qui y passent plusieurs heures par mois (6h/mois) contre moins de 2h/mois toutes applications Google confondues, Google veut réagir et séduire. Néanmoins, il y a encore du chemin à faire pour convaincre les millions d’utilisateurs Facebook de faire confiance à Google et d’y partager librement des données personnelles. (Bien qu’à mon avis, Google connaisse déjà par cœur mon numéro de compte bancaire :) )! Plus sérieusement, Google Me est aussi perçut par certains comme un autre outil de la gamme Google qui va venir améliorer le service global proposé par Google et y incorporer une touche sociale.

Google Me

Google Games, un projet sûr ou non ?

Encore beaucoup d’incertitudes pour le développement de Google Games, on peut se demander si Google Me intégrera du social Gaming dans son interface et par conséquent intégrera les “Google Games” ou bien est-ce-qu’un nouvel outil Google va voir le jour sous le nom de Google Games et proposera une plate-forme sociale de jeux indépendante. On comprend clairement une chose, Google à horreur des couteaux Suisses! C’est une qualité de vouloir proposer un outil précis pour chaque nouvelle orientation technologique, mais si on se met une seule fois à la place des internautes on est véritablement perdu entre tous ces outils et ne sait plus le quel choisir! Sincèrement pour ma part, je suis persuadé qu’il serait utile et pressant de réunir toutes les applications Google dans un même logiciel!

Google Games

Pour conclure :

Google+ existe mais a du mal à se développer pour une raison qui me semble évidente, il propose quasiment les même services que son concurrent direct et n’as pas encore la solution en main pour faire venir les Facebook addictes vers son réseau! Peut être que les applications Google Me et Google Games vont peser dans la balance et propulser Google comme le premier réseau social du web de demain, mais pour l’instant la route est encore longue!