Khan Academy

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre en s’amusant ? Nombreux sont les professeurs ayant essayé d’atteindre ce graal pour le bonheur de leurs élèves… Les spécialistes de la gamification pensent avoir trouvé la solution.

apprendre en jouant

GAMIFICATION ET ÉDUCATION

La gamification est l’un des concepts très en vue  dans l’évolution des services web et numériques. Il consiste à utiliser des mécaniques de jeux au sein d’applications et de services afin de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches par les utilisateurs.

Parmi les nombreuses applications possibles de la gamification, l’un des domaines très prometteur est celui de l’éducation. Dave McClure directeur du fonds d’investissement 500 Startups, nomme le concept “Edutainment” et prévoit des investissement dans plusieurs dizaines de startups “éducatives”. La volonté des professeurs de sortir des schémas classiques d’apprentissage se fait de plus en plus prégnante, en témoigne l’utilisation de l’application Songify (qui transforme tout en chanson) par des enseignants américains. La méthode de la contine a toujours existé ? Oui mais la gamification recouvre d’autres techniques et la technologie facilite grandement la démarche !

Le site Khanacademy, supporté par la fondation Bill et Melinda Gates, recourt largement aux mécaniques de jeu pour motiver ses élèves. Apparemment, la recette semble faire ses preuves puisque certaines écoles californiennes utilisent déjà la plateforme.

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Les mécaniques de jeu disposent de plusieurs atouts pour rendre l’apprentissage plus efficient :

L’importance du timing : le fondement de la gamification est l’adéquation entre compétence et challenge. Selon Amy Jo Kim, le joueur passe par trois étapes dans sa vie de gamer : l’embarquement, la formation d’habitudes, la masterisation. Le but est d’amener l’élève de la phase d’embarquement à l’étape de masterisation en lui fournissant des problèmes toujours adaptés à ses connaissances.

La division des tâches : cette technique permet de rendre un problème compliqué à la portée de l’élève en le divisant en plusieurs petites tâches faciles à réaliser. L’élève ne se sent pas écraser par la difficulté et ne perd pas sa motivation. Ci dessous, l’arbre de connaissances Khanacademy aide l’élève à visualiser ses objectifs de manière ludique, étape par étape.

 

méthode d'apprentissage jeux

La visualisation de la progression : une application éducative gamifiée a l’avantage de montrer à l’élève sa progression ce qui encourage à s’améliorer constamment. Le fameux principe des badges peut aussi être utile pour constituer de nouvelles motivations pour l’élève.

apprendre en jouant apprendre par le jeugamification de l'éducation

 

 

Utiliser la gamification pour enseigner n’est donc pas faire un énième logiciel éducatif visant à faire travailler les élèves après leurs heures de cours, mais c’est repenser en globalité la démarche d’apprentissage à travers les bienfaits du jeu…