Economia

Mieux apprécier l’univers de la finance grâce aux serious games

Afin de perfectionner ses acquis en terme de finance mais aussi pour découvrir ce monde mystérieux avec les yeux d’un enfant, le jeu est là encore un bon allié ludo éducatif. Nos amis de l’UE Espagnols, Belges, Finlandais semblent avoir une longueur d’avance en terme d’apprentissage financier par informatique. Voyons comment les jeux serieux made in Europe peuvent nous en apprendre long sur les finances mondiales. En effet, il semblerait que la finance et le trading se démocratisent de plus en plus, voir par exemple l’expansion des sites d’option binaire qui sera l’occasion d’un article consacré aux évolutions des jeux d’argent en ligne.

Economia, le jeu sur la politique monétaire

Avec Economia, prenez les commandes de la politique monétaire de la zone  Euro. A vous de prendre les bonnes décisions et de suivre les meilleurs intuitions afin de trouver l’équilibre entre déflation et inflation. L’objectif du jeu est de maintenir l’inflation globale a un taux faible et stable d’environ 2%. Un jeu qui permet de comprendre les ficelles des finances internationales et qui montre pourquoi il est difficile de trouver un point d’équilibre synonyme de stabilité financière.

Economia

Trouve les signes de sécurité, le jeu contre la fausse monnaie

En collaboration avec la BCE et L’Eurosysteme, ce jeu a pour objectif d’apprendre les signes qui différencie un faux billet d’un vrai. De type Puzzle, vous devez aider Anna à reconstituer entièrement un billet de banque qui à malencontreusement été déchiré… Un jeu avant tout destiné à un public assez jeune mais qui peut en apprendre au plus vieux!

Anna et son billet

Les billets et les pièces en euro, reconnaître la monnaie de l’UE

Afin de faire connaitre les pièces et les billets d’Euro à ses bénéficiaires, la BCE à créé un jeu qui permet de voir sous toutes les coutures cette fameuse monnaie… Un jeu aussi bien ludique que culturel, vous apprendrez entre autre que certains pictogrammes s’inspirent de différentes périodes historiques qui ont marqués l’Europe et que toutes les pièces de monnaies sont différentes selon le pays où l’on réside.

Pieces et billets

BNB Quiz, questions de culture générale sur la monnaie

Afin de vérifier ses connaissances sur la monnaie et la banque, découvrez avec BNB Quiz, deux quiz avec trois niveaux de difficultés pour permettre à tous les publics de s’y essayer. Ne vous laissez pas arrêter par les quelques ques­tions un peu ardues pour celui qui ne connaît pas l’histoire du franc belge.

Quiz pièces et monnaie

La finance pour tous, un jeu pour les petits et les grands

Trois jeux en un qui permettent aux utilisateurs de gagner de l’argent virtuel et de la dépenser contre des goodies dans différents magasins virtuel en gérant son budget. Un premier pas qui apprend la valeur de l’argent et qui montre son pouvoir d’achat. Très utile comme jeu car il éduque nos plus jeunes sur les premières questions face à l’argent de poche, les premières dépenses, les économies,… Astucieux!

Finance pour tous

Monitary Policy Quiz, par la banque de Finlance

De type quiz, Monitary Policy Quiz vous propose 10 question tirés aléatoirement dans un panel d’une centaine de question, bien sur orientées vers la monnaie Européene, la banques centrale ou encore le FMI,… des question assez coton qui ne feront qu’améliorer vos connaissances en la matière. Faites chauffer les méninges et c’est parti!

Monitary