doof-bureau

J’ai reçu récemment mon invitation pour le site communautaire autour du casual games : Doof. J’ai été étonné de ne pas voir plus d’articles et de tests à propos de ce site assez ambitieux dans son discours et moyens mis en œuvre sur les blogs spécialisés. Bref, concrètement Doof offre un service assez commun : discussions et concours dotés autour de jeux flash… Mais c’est surtout l’extraordinaire interface en Flex qui m’a interpelée et décidée à faire ce billet. Voici le test “advergame.fr” de DOOF.

Le service : J’ai d’abord eu du mal à accéder au site car le Firefox sur Macbook n’est pas très stable pour les sites trop gourmands en ressources mais j’ai finalement résolu le problème grâce à Safari. Dans une interview récente de Fred Cavazza, le spécialiste du Web et des services 2.0 affirme que la prochaine tendance des sites communautaires se construira autour du casual gaming. De nombreuses initiatives se sont effectivement engagées dans la mise en place de plates-formes participatives plus ou moins pertinentes qui permettent aux internautes, soit de créer des jeux personnalisés (EX : pictogame) soit d’exporter facilement des jeux flash sur son blog/MySpace… (jeux-blog que m’avait fait découvrir Gaetan) soit de construire des communautés de joueurs autour de ces mini jeux en flash en organisant des concours dotés entre les joueurs (King). Doof est un site de la 3ème catégorie qui à l’ambition de devenir incontournable. Le site permet d’agréger tous les outils pour partager avec une communauté d’amis, instant messenger, mails, news… Les concours sont organisés grâce à une monnaie qui peut être achetée ou remportée grâce à un meilleur score réalisé dans un de la vingtaine des jeux proposés.

L’interface : C’est la grande singularité du site. Je dois dire que c’est du jamais vu et que je la trouve plutôt extraordinaire. Pour ceux qui s’intéressent aux langage Flex (Adobe), vous avez peut être identifié quelques initiatives assez intelligentes comme Sprout ou Katoa qui utilisent toutes les possibilités de ce langage en terme de création de contenus enrichis. Mais Doof va assez loin en construisant un véritable bureau online avec des fenêtres mixes entre windows et ajax qui intensifient extraordinairement l’expérience de l’utilisateur. L’expérience est immersive et bien plus intense que sur des sites traditionnels en PHP par exemple. Je suis assez étonné que l’initiative provienne d’un site communautaire de flashgames alors que le processus peut être facilement adaptés à des sites qui s’y prêtent plus naturellement.

En conclusion, un site ergonomiquement génial avec une utilisation ultra pertinente du langage Flex. Un bureau personnalisable et enrichi qui va surement faire légion car il concrétise le potentiel de ce produit d’Adobe qu’il faudra suivre de près.

Qu’en pensez vous ? Partagez vous mon avis sur la pertinence et l’originalité de l’interface ? Vos remarques m’intéressent 😀