Jeu

Le rôle des jeux sérieux dans l’apprentissage

On entend  souvent que les jeux peuvent être “dangereux pour les enfants”. Qu’ils peuvent heurter ou provoquer chez l’enfant une mauvaise appréciation de ce qui est réel et ce qui est virtuel. Pour certains, les jeux vidéos ne sont qu’une source de divertissement qui abrutirait… Abordons cette semaine le rôle que peuvent tenir les jeux et particulièrement les jeux vidéos dans l’apprentissage.

Plusieurs études ont été réalisées, notamment en France à ce sujet. Celles-ci révèlent chez les élèves une plus grande motivation, et donc une implication renforcée dans l’activité proposée par l’enseignant.  71% des élèves estimant que le cours est plus intéressant avec les jeux et qu’ils sont utiles.

 

Quelle plus-value est apportée par le jeu ?

Ils permettent, selon les professeurs eux-mêmes, d’aller plus loin pour les élèves dans le processus de réflexion mais surtout de développer le désir d’acquisition de connaissances.  Le rôle de l’enseignant s’en trouverait donc modifié, n’étant plus un distributeur de savoir, mais véritablement un accompagnateur, favorisant le contact humain sans effacer toutefois la barrière qui existe entre élèves et professeurs.

Les élèves qui ont testé cette méthode reconnaissent que les jeux ne sont pas forcément adaptés et efficaces dans toutes les matières. Certaines thématiques se prêtent particulièrement bien au jeu de l’apprentissage vidéo ludique, comme la notion de développement durable. Les serious game à ce sujet sont nombreux et permettent aux élèves d’aborder le sujet sous différents aspects.

 

Les jeux sérieux – serious games – répondraient donc à un grand nombre d’attentes de l’éducation, en fournissant un retour systématique des capacités et des progrès effectués par les élèves, mais également un attractivité forte ou une approche différente de chaque matière. Plus important encore, le jeu permet de faire confiance aux élèves et à leurs compétences, les aidant ainsi à s’affirmer, tout en respectant le cadre imposé par le jeu.

Changer la perception qu’ont les élèves des matières scolaires est le point crucial de cette réussite. On peut donc donner aux enfants le goût pour l’apprentissage et l’amélioration de leurs capacités à travers le jeu, de manière plus subtile que lorsque les consignes viennent d’un professeur.

Meilleure compréhension des concepts scientifiques pour les serious gamers

Des chercheurs avancent que les enfants qui jouent aux jeux vidéos pourraient avoir un cerveau plus développé que celui des autres, mais également une plus grande coordination œil-main et une aptitude supérieure à la compréhension de concepts scientifiques. Que ces résultats se révèlent probants ou non, cet intérêt de l’éducation soulève un autre point important, la question de l’apprentissage aujourd’hui.

Apprendre aujourd’hui , c’est comprendre la technologie et ce que la maîtrise de cette technologie nous permet d’accomplir ou d’améliorer dans nos comportements.

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Vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion de l’importance du jeu video utilisé pour l’apprentissage ? Voici quelques articles sélectionnés pour vous :

Agence Nationale des usages des TICE : Jeux sérieux quels apprentissages

CRDP de l’académie de Créteil : Des jeux en classe c’est sérieux