divers-jeux-videacu-4e266fbf50402

Les Français passent de plus en plus de temps sur les jeux vidéos,

en plus du temps consacré à regarder la télévision, et à surfer sur internet.

Une étude sur 01net.com révèle que 40% d’entre eux jouent sur l’ordinateur, 21% depuis une console de salon, 15% depuis une tablette et 9% depuis un smartphone.

70% des joueurs préfèrent les jeux gratuits sur les tablettes et 83% des joueurs sur smartphones ont également téléchargé gratuitement. Cette étude a été réalisée en ligne du 17 septembre au 7 octobre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2311 personnes.

 

Selon une autre étude, réalisée pour Orange par l’Institut CSA, près de 8 français sur 10 jouent aux jeux vidéos.

Le développement des réseaux sociaux contribue à cette évolution. De même que le nombre croissant d’utilisateurs de smartphones et de tablettes, qui permettent l’accès à des jeux à tout moment, que l’on soit dans les transports en commun ou à la caisse du supermarché :-)

 

 

Les Serious Games notamment se développent de plus en plus auprès du grand public. Le jeu vidéo est un média qui permet de faire passer un message pédagogique, social ou commercial bien plus activement que par les canaux traditionnels.

C’est le règne du virtuel, de l’interactivité et de la 3D.

Quels types de jeux vidéos ?

Les jeux de combat ne représentent que 3% des jeux les plus appréciés par les débutants.

 

36% préfèrent les jeux de réflexion, 11% les jeux de stratégie, 11% les jeux de sport, 9% les jeux d’aventure et enfin 8% les jeux de simulation.

 

 

 

 

Les gamers eux sont fans pour 17% d’entre eux des RPG (jeux de rôles), 17% des jeux d’action et 14% des jeux de sport.

 

 

 

De belles perspectives pour la gamification

Sur le site SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo, une étude sur le jeu vidéo en France en 2012 évoque «  l’apparition de nouveaux comportements de consommation encore plus sociaux et familiaux et un profond élargissement du public des joueurs ».

Nicolas Gaume, le Président du SNJV conclut « Dans un contexte de fortes mutations du secteur au niveau mondial, la 2e édition des éléments clés du secteur du jeu vidéo en France apporte un éclairage concret et synthétique sur les enjeux de notre industrie et démontre à quel point le secteur dispose d’un potentiel extraordinaire en termes d’emplois, de création de valeur et de compétitivité pour notre pays. »

Ainsi c’est plus de 50% des entreprises qui devraient utiliser la gamification d’ici à 2015 ! Le marché augmente chaque année de 30%. En France ce marché ne représente encore que 50 Millions d’euros avec une croissance de l’ordre de 15% que se partagent environ 90 entreprises de conception. (source Idate)