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Unity

Nouvelle plateforme de développement de jeux vidéo online en 3D, Unity marque un tournant dans l’histoire des jeux sur internet. La 3d temps réelle qu’offre ce moteur donne des rendus d’une rare beauté. Les applications fournis par Unity sont directement utilisables à partir du site que l’on consulte. Un plugin doit néanmoins être installé mais celui-ci est très léger à télécharger et rapide dans son installation.

Axe a récemment relancé le buzz de sa campagne pour “Dark temptation” en sortant un des premiers advergames utilisant ce moteur 3D. Comme on peut s’y attendre le rendu est magnifique et l’expérience de jeu s’en trouve décuplé. Sony pictures c’est aussi mis à Unity avec son advergame destiné à promouvoir le film “le secret de Crusoe”. On va probablement voir fleurir des tas d’initiative du genre dans un avenir proche d’autant plus que ce moteur n’est pas cher et facile d’utilisation comparé aux middleware de jeux sur console.

Virtools

Précédant Unity, Virtools a déjà marqué son terrain dans le domaines du jeux vidéo et notamment des advergames en 3d. Virtools est applicable à tous types d’applications et ainsi on l’utilise dans l’industrie du jeu vidéo, sur le web avec l’advergaming ou encore dans l’industrie. Il sert aussi bien au développement de jeux wii, psp, xbox, qu’au développement de d’advergame comme celui de Gillette ou Toyota. Les délai de développement sont assez long entre 1 et 2 mois mais les résultats sont bluffant.

Shiva

Shiva née en 2007 est un moteur graphique 3d concurrent des deux autres. Il est développé par Stonetrip une agence de conception de logiciels créé en 2003. Comme ses homologues ce moteur permet de concevoir des FPS, des jeux de plateformes… Shiva est aussi employé dans la production de logiciels de professionnels du design et de l’architecture. La particularité de Shiva est que son contenu est exportable sur d’autre équipement que le PC. Son moteur a d’ailleurs été appliqué sur des jeux pour l’Iphone.

Ces nouveaux moteurs transforme le secteur du jeu vidéo sur internet et l’advergaming ne va pas être épargné. Il est certain que c’est une révolution et que comme tout le monde j’attends sa démocratisation avec impatience. Mais on peut redouter que ces nouveaux moteurs rendent le public plus exigeant face aux casual game et que ce domaine soit alors rattrapé par les problèmes de l’industrie du jeux-vidéo. C’est à dire des délais de conception trop long et des coût démesurés.