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Advergame.tn ou l’advergame en Tunisie

L’advergame après être arrivé en France, continue à s’exporter comme moyen de fidéliser sa cible mais également de conquérir un nouveau public aujourd’hui sensible à l’innovation, à un choix de plus en plus large, aux buzz et à la gamification ambiante. Nous aborderons cette semaine le cas d’advergame.tn, le portail de l’advergame en Tunisie.

Depuis les événements du Printemps Arabe, de nombreuses campagnes visaient à attirer les entrepreneurs vers les pays du Maghreb, la Tunisie en particulier, de par un système fiscal avantageux pour les nouvelles implantations et les petites entreprises ayant des projets de développement dans ce pays. Un an après cette politique, les résultats paraissent être positifs, de grands groupes étrangers (français notamment) ayant consolidé leur implantation.

30,33% de la population est connectée en Tunisie

Outre ce fait, le Maghreb s’ouvre de plus en plus aux réseaux sociaux, preuve en est de Facebook, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie enregistrant un record chacun, le premier détient le plus grand nombre d’utilisateurs de la région, l’Algérie enregistre la plus forte progression du nombre d’utilisateurs et la Tunisie se démarque en étant le pays qui comptabilise près d’un tiers de sa population connectée (30,33 % selon les chiffres du site socialbakers.com)

 

Le portail advergame.tn regroupe un grand nombre d’advergames et de social games, il n’y a pas d’inscription, la connexion s’effectue à travers Facebook et l’autorisation de l’application à accéder à notre compte. On y trouve également des actualités concernant les marques et les jeux en Tunisie.

Le système de récompense est constitué de jetons virtuels, le top des meilleurs joueurs est affiché sur chaque page.

 

En ce qui concerne les advergames, le jeu le plus populaire du moment est le jeu développé par Peugeot Tunisie à l’occasion de la commercialisation de la Peugeot 208.  Un lien vers un jeu concours  à l’adresse: www.bouge-ta-region.com permet aux joueurs de remporter un iPod Touch 16GO et des mini-enceintes Peugeot 208. Le jeu répertorie les régions tunisiennes, chaque joueur devant s’enregistrer devant sa webcam et danser sur une musique de la playlist proposée, les points étant accordés à la région au nom de laquelle le joueur concourt. Un tirage au sort désignera les gagnants. Le fournisseur d’accès Internet tunisien Globalnet propose quant à lui sur sa page Facebook un jeu par tirage au sort, les gagnants remporteront des packs comprenant une tablette et un abonnement ADSL.

Dernier exemple de fidélisation à des services multiples, Orange Tunisie fait découvrir « Les Plus d’Orange » à travers le premier advergame interactif de Tunisie. Les nouveautés technologiques digitales et audiovisuelles ont étés mises en œuvre pour sa réalisation, comme le tournage haute résolution ainsi que la modélisation et l’animation en 3D le tout implémenté dans le développement du site Web. Chaque service découvert au fil des épreuves permet aux client de cumuler des points.

Ce portail d’advergame tunisien permet de voir une fois encore le degré d’adaptabilité de ce media tant aux secteurs auxquels on le confronte qu’aux coutumes et cultures auxquelles il est présenté. Il permet ici aux entreprises tunisiennes d’asseoir leur présence et aux entreprises étrangères de s’implanter sur le marché en assurant la pérennisation de leur activité, en touchant une population jeune, très sensibles aux nouvelles technologies et aux produits étrangers.