Trash Tyccoon

Notre test de : Trash Tycoon, le jeu social qui œuvre pour la bonne gestion des ordures

Trash Tycoon a tout d’un social game de gestion comme on peut en voir maintenant un peu partout du fait du succès de ce type de jeu sur Facebook. Mais, ce qui le différencie des autres, c’est la problématique qu’il essaie de résoudre. Trash Tycoon veut nous  impliquer dans  la collecte et la bonne gestion des déchets ménagers individuels et collectifs.

Trash Tyccoon

Titre : Trash Tycoon
Url : http://apps.facebook.com/trashtycoon/
Annonceur : In game de produits Teracycle
Développeurs : ?
Jeu concours : Non
Collecte d’informations : Oui

Pour les joueurs

Un jeu de gestion qui contrairement à certain, est accessible à tous les publics tellement il est facile à prendre en main et à comprendre. Trash Tyccon vous permet au quotidien de gérer les déchets de votre ville en les collectant et en les triant. Pour se faire, le joueur peut créer des bâtiments de recyclages de déchets organiques (les lombricomposteurs) mais aussi des usines de traitement du plastique et du recyclage des papiers. Comme dans tous jeux de gestion, le personnage doit s’occuper d’animer au mieux son entourage virtuel pour bénéficier d’évolutions le plus rapidement possible. Naturellement, plus le joueur passe du temps sur le jeu et plus il débloque de nouveaux outils et de nouvelles missions. Cette application 3D vous plonge dans un univers très coloré et très enfantin qui saura séduire les moins adepte des jeux sur Facebook. Coté exposition, il faut compter au minimum 15 minutes de jeu pour entrer dans la partie et dans l’ambiance. Je trouve les indications de jeu serte très explicatives mais un peu trop encombrantes, idem pour les autres sollicitations de partage ou d’invitation qui apparaissent toutes les 30 sec. Un point négatif pour la navigation dans la plate-forme de jeu.

Trash Tyccon Worms

Notes joueurs :

Graphisme : 5/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 5/5

Pour les marketeurs

Le joueur devient très vite acheteur puis prescripteur dans ce jeu de gestion aux tendances marketing très poussées. En effet, une fois la communauté de green gamer composée, le joueur a besoin de faire évoluer son avatar et ses équipements pour rivaliser avec les autres joueurs Facebook. Hors, certaines évolutions nécessitent des investissements en argent réel, dans Trash Tycoon c’est par le biais de Facebook crédits que les transactions se font.

Trash Tyccon Facebook Crédit

Du placement de produits en in game est déjà visible dans le jeu avec la seule marque présente Terra Cycle (société de collecte de déchets). Plus encore, des produits virtuels à l’effigie de la marque Terra Cycle sont disponibles dans le gameplay du jeu et peuvent venir compléter le panier des joueurs.

Trash Tyccon Tera Cycle

Une démarche très intéressante que devraient suivre bon nombre de marques. Un concept qui doit séduire, les concurrents doivent développer l’apparition virtuelle de leur produit dans un jeu aussi global (sur Facebook) que segmenté concernant le secteur cible (l’écologie). A noter un jeu qui vise à optimiser au maximum les échanges sociaux entre Facebook gamers, c’est la clef de voute du dispositif du jeu. Un collecte d’informations qualitative via le profil facebook et un moyen de monétisation très poussé avec les Facebook crédit, ce jeu social sérieux peut apparaitre dans notre classement des meilleurs advergames!

Notes marketeurs

Trafic : 4/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 4/5
Monétisation : 5/5

Note globale advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gif

A vous de jouer : On se découvre une âme de protecteur de la planète après ça, pas vrai ?