sport-relief-animal-athetics
sport-relief-animal-athetics.jpg

Titre : Animal athletics
Adresse : http://animalathletics.sportrelief.com/index.html
Développeur : Matmi
Annonceurs : Sport Relief
Année de publication :
2005
Jeux concours :
non
Collecte d’informations : non

Pour les joueurs

Les Jeux Olympiques sont un évènement assez important pour influencer les advergames. On risque de voir de plus en plus de gameplay orientés sport. Ce n’est pourtant pas pour être tendance que Matmi a développé ce jeu, mais pour supporter Sport Relief, une opération caritative anglaise. Le jeu affiche des graphismes simples, sans être simplistes non plus. Il met en scène des animaux participant à trois épreuves : javelot ; saut à la perche et course d’obstacles. Le gameplay est bien pensé, quoique peu original étant donné la nature des mini-jeux. Celui du javelot reste le plus réussi, avec un potentiel de rejouabilité assez fort. Les deux autres risquent de rencontrer moins de succès. Le saut à la perche est en effet trop difficile, du fait qu’on ne puisse pas savoir quand sauter. Les joueurs s’y essayeront deux, trois fois, avant d’abandonner. Pour ce qui est de la course d’obstacle, il s’agit d’une course contre la montre. L’absence d’adversaire ou de but à atteindre influe grandement sur le plaisir de jeu. Assez distrayant pour quelques minutes, il ne tiendra évidemment pas devant les grosses productions du moment. C’est donc un advergame assez modeste dont la seule ambition n’est vraiment que de soutenir une action caritative.

Graphismes : 3/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 3/5
Fun : 3/5

Pour les marketeurs

Sport relief est un évènement bisannuel de l’association Comic Relief, dont on a parlé à l’occasion d’un autre test d’advergame de l’agence Matmi. Cette collecte de fonds en association avec la BBC Sport a pour but de venir en aide aux personnes dans le besoin au Royaume Uni et dans les pays pauvres. Cette collecte alterne avec les fameux Big Nose Days, l’évènement majeur de l’association. Le site Internet réservé à la Sport relief fait un peu penser à un site de commerce en ligne, je trouve. L’opération a l’air cependant d’être relayée au niveau national, avec une notoriété aussi forte que pour notre Téléthon national. Le Sport relief prendra place pour sa quatrième édition le 16 mars de cette année dans toute l’Angleterre. Les précédentes éditions ont connu un franc succès, avec le soutient de personnalités, comme Elthon John, ou encore Chris Evans. Espérons seulement que cette année la journée soit aussi populaire que les précédentes.

Puissance : 4/5
Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 4/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Que pensez-vous pour une association de multiplier les collectes tout au long de l’année, plutôt que de n’en faire qu’une seule importante ?