stripe_like

Dans le précédent article, nous avons étudié deux « cas d’école » de jeux publicitaires :  Tipp-ex et Magnum.

Beaucoup de marques tentent d’accéder au buzz ultime, c’est le cas par exemple de Stussy. Pour faire connaître sa nouvelle collection été 2012, et mettre en avant l’inauguration d’une nouvelle boutique à Amsterdam, cette marque de street wear a mis en place un jeu publicitaire « Strip for likes »,  et a réussi à provoquer une viralité sur Facebook et à faire parler de la marque via les blogosphère.

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La Mécanique :

Une jeune mannequin est emmitouflée : elle porte plusieurs couches de vêtements de  la collection été 2012 . La jeune femme invite l’internaute à liker pour «voir moins» (de vêtements).

A chaque like, l’internaute voit la jeune femme enlever ses vêtements.

A la fin du strip-tease la jeune femme reste en maillot de bain et invite le joueur à visiter l’e-shop pour « voir plus » (de vêtements).

 

Perception du jeu par  l’internaute :

+++ jeu drôle et sexy… pour beaucoup hommes

+++ jeu qu’on partage facilement avec ses amis (quand on est un homme)

- si on est une femme, au mieux on ne se sent pas concerné, au pire…

- On peut  trouver le concept un peu racoleur

- la collection femme n’est pas vraiment mise en valeur surtout au début.

 

Avantages perçus pour la marque :

-   18 000 like supplémentaires pendant la campagne

-   Visualisation de la collection été 2012, par tous les likeurs

-   De nombreux blogs ont parlé de la marque et de son opération marketing

 

Conclusion

Cette campagne a buzzé, et si c’était le seul but de la marque le contrat est réussi. Mais, une fois la campagne passée, on peut se demander quelle image les internautes garderont de cette  marque, et jusqu’où la marque devra aller lors d’un prochain advertgame pour garder l’internaute attentif.

Il est légitime aussi de se demander si un likeur, obtenu par ce genre de jeu un peu opportuniste, devient un véritable client.
De plus avec la nouvelle Timeline de Facebook, il est moins essentiel aujourd’hui de courir après les “like”,  il est bien plus intéressant de créer des jeux publicitaires, qui transforment le likeur en un consommateur ambassadeur de la marque.

Le  jeu facebook “Strip for likes”

 

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