social game facebook

Doubledown Casino fait parti des réussites de jeu Facebook ,  en effet Doubledown est une jeune start-up qui  a su en deux ans prendre une place prépondérante dans les jeux sociaux “d’argent”.
A son actif, une offre de jeux qui s’étoffe à grande allure, des millions de fans, qui presque quotidiennement misent, jouent, et défient leurs amis. Inutile de vous dire que ce jeu Facebook est une réussite.

Sur Doubledown, l’illusion est parfaite le décor est planté dès le début du jeu.  L’internaute a l’impression  de rentrer dans  un Casino, l’ambiance bling bling est parfaitement mise en scène. Mais à la différence des vrais casino IRL, ou des jeux d’argent en ligne, l’internaute ne peut jamais reconvertir ses gains en argent réel. Ce social game n’est pas vraiment un  jeu d’argent comme on l’entend. La législation ne  le permet pas. (ou pas encore…au Royaume-Uni, les jeux d’argents réels sur Facebook pourraient arriver en 2012, suite à des accords de licences de Facebook à de sociétés de jeux d’argent).

Quel intérêt pour l’internaute de s’adonner à des jeux d’argent sans espérer de gains en monnaie réel ? Il semble y avoir deux typologies de joueurs, on connait le joueur de Casino ou de poker dont la principale motivation est l’appât du gain, le joueur social aurait lui comme leitmotiv de se mesurer, de se comparer, et de jouer avec ses amis.

Mécanique de ce social game

Aujourd’hui sur Doubledown Casino, l’offre de jeux est large, l’internaute peut jouer au vidéo poker, aux machines à sous, à la roulette, au black jack… et faire des tournois, le tout avec de l’argent virtuel, les fameux “chips”. Le joueur est constamment sollicité pour publier ses scores, inviter ses amis à venir le défier. Il est également possible  de changer les symboles (fraises, 7, $, cerise, ..) des machines à sous par les têtes de ses amis.

Comment fait-on pour obtenir des chips ? L’internaute peut  jouer sans rien acheter quotidiennement en allant sur le jeu,  il  gagne alors 10 000 chips en $ mais si le joueur veut  gagner beaucoup  plus d’argent virtuel, il est tenté de se procurer d’autres chips. Trois solutions  s’offre alors à lui :

– inviter des amis à jouer , plus d’amis = plus de chips

invitation social game

– gagner des chips

le joueur à la possibilité de gagner des “chips” en achetant en ligne sur des sites de marques partenaires  comme Vertbaudet, Yves Rocher, Coca-Cola.., chaque achat permet de gagner un montant de chips spécifique à l’achat.

jeu facebook argent

– acheter des chips
Le joueur peut également pour quelques dollars  acheter des chips, dès qu’il le souhaite.

Les avantages de ce social game

Pour l’internaute

– interactivité avec les amis
– attractivité du jeu, il ressent les sensations de jeux d’argent
– possibilité de jouer au Casino sans risque de perdre

Pour l’éditeur de jeu

On sait qu’en règle général, 2 à 3% des joueurs sont prêts à dépenser de l’argent sur les jeux sociaux, afin d’accéder à un niveau plus élevé, ou à une étape supplémentaire.  Ce social game est donc très rentable vu le nombre impressionnant d’internautes qui y jouent.

Pour les marques

On sait aujourd’hui que les jeux sociaux  attirent chaque mois  des centaines de  millions de personnes sur Facebook, et ces joueurs sont potentiellement une mine d’or pour les marques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce ne sont pas spécialement des geeks,  ni des ados, ou  des personnes sans activité qu’on retrouve sur ces jeux, ce sont globalement des personnes qui ont des revenus, un peu de temps et qui consomment…  Dans le cas de Downdown Casino, on voit que les joueurs pour obtenir plus d’argent virtuel ont la possibilité d’acheter des produits en ligne sur des sites de marques partenaires. Pour ces marques, l’intérêt est réél, ce jeu leur donne de la  visibilité, une augmentation du trafic sur leur site de vente en ligne,  et c’est aussi une façon efficace d’obtenir des nouveaux clients, ou de “réveiller” ceux qui auraient oublié la marque.

Conclusion

Les jeux d’argent sur Facebook  vont être de plus en plus présents sur les réseaux sociaux.
DoubleDown Casino est un très bon exemple, mais il n’est pas le seul à profiter de cet engouement, d’autres jeux d’argent sur Facebook ont des millions de fans,.. comme Sloto mania, Casino Limonade, caesar Casino…

Les internautes,  mobinautes, tablenautes adorent jouer sur social game, et sont prêt à acheter des produits virtuels, pour améliorer le jeu et leur performance. Les marques ont certainement intérêt à jouer également sur ce terrain. Quelques marques précurseurs en F-marketing, comme La Redoute et ses Totally Spy se sont déjà fait remarquer en 2011, mais nous sommes qu’aux prémices de ce phénomène.