fubooo

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Titre : Fubooo
Adresse : http://www.fubooo.com/game.php
Développeur : Visibility report
Année de publication :
2008
Jeux concours :
oui
Collecte d’informations : oui

Pour les joueurs

 

Fubooo diffuseur de bonne humeur

Fubooo est un jeu délirant qui s’inscrit dans la mouvance actuelle des quizz. Et oui c’est la mode des quizz. Qui n’a jamais regardé “Qui veut gagner des millions ?“, “Tout le monde veut prendre sa place ?” ou encore “Buzz le grand quizz” ? Je pourrais aussi vous demander qui n’y a jamais joué ? C’est incontestable, c’est la mode, et les joueurs passent des heures sur ces sites à étendre leur culture générale. Fubooo s’ajoute à la liste mais avec sa particularité qui en fait un advergame si innovant… Il propose aux joueurs d’étendre leur culture publicitaire, c’est un quizz culture pub en somme.

Il y en a pour tous les goûts

John fubooo l’animateur virtuel du jeu sera notre hôte durant toute la partie. La première chose que l’on peut dire c’est qu’il est présent. Et oui le design du personnage comme la qualité et de sa voix et du son sont excellents et donnent un réalisme inouï, on a l’impression de ne pas être tout seul devant son PC. On se prend vite pour un candidat dans une émission de télé. Ces frasques et blagues nous immergent dans le jeu comme si nous y étions. On pourrait comparer l’univers décalé de ce jeu au jeu de Playstation 2, Buzz le grand quizz, qui malgré son design plus coloré reste dans le même esprit que Fubooo. Une pointe d’humour, une musique entrainante et des questions prenantes nous donnent ce magnifique cocktail.

Le jeu

Comme je l’ai dit tout à l’heure ce quizz se rapproche plus d’un “Culture pub” que d’un “Qui veut gagner des millions ?”. Le déroulement du jeu se fait en trois étapes. John nous propose tout d’abord de choisir 3 catégories parmi 8 catégories du domaine de la consommation. On peut donc choisir entre, high tech, jeux vidéo, film et loisir, voyage, alimentation, hygiène, transport, mobile et internet. Choix cornélien qu’il faut à tout prix réaliser pour continuer. Le deuxième temps correspond à la séance ciné… L’animateur nous passe une publicité (actuelle et comique ou surprenante) qu’il faut regarder avec attention pour répondre au mieux aux questions. Les questions portent sur des détails de la publicité que l’on vient de voir. Pour exemple : de quelle couleur était la chemise du personnage principal ? Celle-ci m’a posé pas mal de problème, je l’avoue… Il existe 3 sortes de questions, une qui fait travailler la mémoire visuel, une sur la mémoire et une sur l’élément essentiel du spot. Le but du jeu est d’accumuler un maximum de point en répondant non seulement juste aux questions mais aussi, rapidement.

Critiques

Et oui même si le jeu est très bien il existe toujours des petits côtés négatifs. Je citerai en premier la durée de vie du jeu si on peut dire. Il ne doit pas y avoir plus de deux ou trois spots de publicités différents par catégorie, ce qui veut dire que l’on a vite fait le tour du jeu et de ses questions. D’autre part j’ai pu constater un bug de son qui n’est pas gênant mais qui coupe notre immersion. Enfin le temps de chargement du départ est long et peut en décourager certain.

Graphismes : 4/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 2/5
Fun : 5/5

Pour les marketeurs

Fubooo serait-il le remède magique face au phénomène de désintéressement du public pour la publicité classique ? Un jeu, un concourt, 1000 euros à gagner, ça attire les foules. Surtout quand on sait que c’est le meilleur parrain qui les recevra (il y a du forward dans l’air)… 8 catégories de questions dans 8 domaines de la consommation différents et au moins 2 spots par catégories, ça attire les fonds… De grandes marques participent à l’évènement, Electronic arts, Virgin atlantic, Doritos, Dove, Bourgeois et bien d’autres…Fubooo est encore jeune et n’a pas encore montré tout son potentiel. On peut espérer qu’il monte à la vitesse grand V même si le blog n’est pas encore très complet. Le partenariat entre Viravong (pour les illustrations) et l’agence de communication Visibility report (pour le développement) a permis de pousser à l’extrême ce concept de publicité par le jeu.

Puissance : 3/5
Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 4/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Visionner des publicités classiques dans un jeu, est-il un bon moyen de vendre selon vous ?