SNUMS IMAGE

Pour toucher les jeunes de 15 à 18 ans aux métiers du Numérique, Syntec Numérique met en scène des personnages préhistoriques dans une saga de six mini-films, réalisés par Jonathan Barré – le réalisateur de Very Bad Blagues. Cette campagne s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux métiers de ce secteur, un secteur pourvoyeur d’emplois avec 35 000 créations en 2012 ! mais paradoxalement boudé …

Une campagne de sensibilisation aux métiers du numérique pour informer les 15-18 ans

La Fédération des métiers du Numérique – Syntec Numérique – a choisi de lancer une campagne décalée, par l’emploi de l’humour dans un environnement préhistorique.

Les adolescents de 15 à 18 ans vont découvrir quatre personnages dans une saga de six mini-films : Whaa, Tadaam, Vlaam, et Rohh vivent des situations quotidiennes transposées dans le monde actuel.

Rendez-vous sur Facebook.com/latribudessnums

La campagne se déroulera en plusieurs étapes tout au long de l’année : la web série a été lancée le 17 janvier sur Facebook, puis un mini site (sur Facebook), des quizz interactifs, et un Social Game (diffusion en avril 2013).

Les étapes de la campagne

Cette web série a été lancée le 17 janvier 2013  sur Facebook. 6  films courts et humoristiques qui informent sur les possibilités proposées dans le secteur du numérique. On évoque en même temps les thèmes importants pour les jeunes : quelles sont les opportunités du numérique à travers des métiers tournés vers la technologie, l’appartenance à une communauté de passionnés ( et pas que des Geeks).

Sur Facebook on pourra donc créer une “Tribu” pour ceux qui souhaitent davantage d’informations en participant à des quizz de découverte des métiers du numérique.

Ces films mettent en scène une tribu préhistorique, les « S’Nums », qui diffusent le progrès technologique autour d’eux. Vous pouvez les retrouver sur Youtube ou sur  Facebook.

Des partenariats médias avec YouTube, Topito.com et Keljob permettront de diffuser davantage la campagne et d’apporter des informations complémentaires sur le monde du numérique en France.

Ce Social Game permettra aux joueurs de se projeter dans les métiers informatiques d’aujourd’hui (consultant, développeur de logiciel, administrateur réseau, responsable marketing…). Le joueur devra remplir des missions ludiques pour se familiariser avec l’environnement des entreprises du numérique en France.

 

Pourquoi faire cette campagne décalée sur les métiers du numérique ?

À l’heure des réseaux sociaux et du règne du numérique on peut s’étonner que Syntec Numérique* souhaite “sensibiliser” sur les métiers du secteur ?

*Syntec Numérique, la Chambre Professionnelle des sociétés de Conseil et de services Informatiques, contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, et assure la promotion des entreprises des Logiciels &Services.

Il existe un véritable paradoxe entre les opportunités professionnelles offertes par ces métiers du numérique et la difficulté de recruter pour ces entreprises du numérique. Ce secteur est véritablement porteur d’avenir avec 35 000 recrutements en 2012 (dont 30 000 cadres). Mais le marché reste tendu depuis plusieurs années :

- Professions méconnues
- Moindre attrait des filières scientifiques
- Femmes très peu représentées
- Image trop “geek”

Cette campagne en plusieurs étapes, avec les vidéos, le mini-site publié sur Facebook en avril prochain avec la diffusion de quizz de découverte devrait permettre à Syntec Numérique de sensibiliser davantage de jeunes aux opportunités offertes par ces métiers.

Rejoignez La tribu des  S’Nums sur YouTube : La Tribu de ceux qui font avancer la révolution numérique

Épisode 1 : La Monotonus

Épisode 2 : En visite chez les Trètrèlongu-gus

Épisode 3 : L’Expatrius