Axe angel

Les petits annonceurs et les leaders du marché utilisent Facebook pour diffuser leurs jeux concours

Le réseau social répond aux attentes marketing de tous les annonceurs friands de jeux concours. Dans la définition même du jeu concours, l’annonceur fait la promotion d’un service ou d’un bien grâce au jeu, la période de diffusion est limitée dans le temps et dans l’espace selon les besoins de la marque. Que l’on ait besoin de communiquer localement ou mondialement, Facebook est l’outil plus que jamais adéquat.

Communication par le jeu d’annonceurs locaux

Bien que l’utilisation du jeu concours soit mieux exploiter par les sociétés à gros budgets, des institutions locales sortent leurs épingles du jeu.

Les 3 vallées

1) Le domaine skiable des 3 Vallées en partenariat avec la marque de glisse et sport extrême ”Scott” ont lancé cet hiver un grand jeu concours sur Facebook. Le but de l’opération consistait à récupérer un maximum de fans sur la page Facebook du domaine en proposant des cadeaux Scott à la clef. Cette collecte a permis à la station de ski, de diffuser sur sa page des informations promotionnelles et culturelles sur la région à un auditoire de qualité. En quelques mois, plus de 7 000 fans se sont retrouvés connectés aux news hivernales de la station, une belle réussite qui classe la station en deuxième position derrière “Les arcs” en nombre de Fans.

jeu concours 3 Vallées

3 vallées page fans

Notulus

2) Se servir de sa page fan Facebook pour diriger ses “likers” vers une page dédiée au jeu concours. Le site internet Notulus.com propose sur son site un jeu concours pour gagner des places de concert. Ici, l’utilisation de Facebook se fait en amont et permet à l’annonceur de communiquer rapidement vers sa communauté. Le coût d’une telle opération commerciale est quasiment nul et le retour est important.

Notulus jeu concours

Photocite

3) Un évènement occasionnel, une fête à célébrer, grâce au jeu concours et au réseaux sociaux tout le monde peut communiquer efficacement et rapidement pour presque rien. C’est le cas de la société Photocite.fr qui propose des offres cadeaux dans son jeu concours spécial fête des mères. Déjà 2000 Fans sur la page Facebook et nous sommes que mardi.

PHOTOCITE Jeu concours

 

Harry Potter

4) Un jeu concours d’ampleur nationale peut être adapté à une campagne de communication locale. Le jeu concours Harry potter dans ta ville, à été lancé simultanément dans plusieurs villes de France. L’objectif  était de faire gagner la ville la plus Fan en nombre de participants et d’y proposer l’avant première du film “les reliques de la morts”. Ce qui au départ avait tout d’une communication globale, fût au final une compétition par région, avec des pages fans différentes selon les villes et une mobilisation de fans très variable. Pour l’anecdote c’est la petite ville de Tours qui l’a emporté.

Harry potter dans ta ville

Les fans d'harry Potter à Tours

 

Les jeux concours des grands annonceurs

ING Direct

5) Jeu concours ING Direct sur Facebook totalise 17000 Fans, une opération menée à court terme qui profite sur le long terme à la société d’épargne. La base de données clientèle à du considérablement augmenter vu le succès du jeu sur Facebook et le nombre de Fans. Une action de collecte bien menée car la viralité du jeu est parfaite et le partage à tes amis se fait automatiquement.

ING direct jeu Facebook

 

LG

6) Le grand jeu concours LG Optimus Black séduction sur Facebook, un jeu réservé à la gente féminine. Sur base de vidéos interactives très bien conçues, la joueuse déshabille un homme pour retrouver son portable (LG Optimu). Naturellement les hommes sont plutôt bien “foutus” pour satisfaire au mieux le regards de ces demoiselles. Une fois en sous vêtements, le portable n’est pas retrouvé. Mais pour consoler notre joueuse, des places d’avion pour Londres sont à gagner via un tirage au sort. Plus tu partages le jeu, plus de chance de gagner tu as… Une belle opération marketing avec un teasing, du viral, des vidéos très propres, des gains alléchants…77000 Fans mérités.

Jeu concours LG

 

AXE

7) l’opération de communication global et le jeu  concours Axe Angel sur Facebook sont encore une révélation marketing de la marque de déodorant. Très à l’aise avec les outils Facebook Axe nous propose une navigation claire sur ses différentes pages fans. L’invitation au like est tellement bien faite qu’il est difficile de résister. Le jeu concours en lui même, jongle à merveille avec des interactions vidéos funs, des animations web biens faites, des pages Facebook riches et alimentées,… tout pour plaire à ses 575 000 Fans c’est du délire.

Axe game

eBookers

8) Ebookers et British Airways proposent un jeu concours sur Facebook, un petit questionnaire de collecte d’informations personnelles vient se greffer à la page fan. Il suffit de répondre un questionnaire avec nom, prénom, mail et d’envoyer. L’opération s’arrête là, le gagnant recevra un mail pour le prévenir de sa bonne chance. C’est un jeu concours des plus basiques mais qui a le mérite d’être clair et bien fait. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

Ebookers concours

 

Virgin radio

9 ) Jeu concours Virgin radio, là encore on fait simple mais efficace. Pour tenter de gagner une compile musicale, vous avez simplement besoin de devenir Fan de la page Facebook Virgin radio et de remplir un petit questionnaire. Rien de trop chronophage ni trop fatigant pour l’utilisateur et une bonne base de données bien complète pour l’annonceur, tout le monde si retrouve.

Virgin Radio jeu concours

 

MIKADO

10) Mikado et son jeu “Ca part en stick“ maîtrisent tous les gadgets du réseau social pour rendre une opération marketing performante. A l’aide de vidéos virales supers funs la marque à réussit  à conquérir ses fans.  Le jeu concours suit la stratégie viral et se développe de la façon suivante : une inscription sur la page Fan du jeu, des informations diffusée au compte gouttes pour créer le teasing et des cadeaux à la clef pour remercier les utilisateurs. Encore une opération réussie

Ca part en stick Mikado

 

Pour bien conclure

Nous avons constaté qu’en matière de jeux concours, toutes les attentes peuvent être comblées. Que l’on soit leader d’un marché ou le petit nouveau, le jeu concours social est un outil de collecte et de fidélisation client qui devient indispensable à savoir maîtriser. Investir dans le jeu n’a jamais autant été d’actualité qu’aujourd’hui, c’est pourquoi il faut bien se faire conseiller avant de se lancer dans l’aventure ;)