Jeux iphones

La diversité des jeux sur mobile, effet de mode ou satisfaction d’un réel besoin du consommateur ?

Et oui, il suffit de regarder dans son iPhone ou autre smartphone pour se rendre compte que notre bureau y est rempli de jeux iPhone ou autre applications gamifiées. Mais a t-on vraiment besoin de jouer autant ? Si l’on revient quelques 5 ans en arrière, à une époque où le smartphone était encore méconnu par nous autres Européens, il me semble à juste cause que mon quotidien était moins rythmé par les pauses jeux vidéo qu’aujourd’hui et je ne m’en portais pas plus mal… Mais, depuis la révolution du téléphone intelligent, il devient quasiment improbable de passer une journée classique sans jouer à un mini jeu. Alors effet de mode ou réel besoin ?

Jeux iphones Jeux iPhones 2

Pourquoi je joue autant avec mon smartphone

Un téléphone mieux adapté au jeu

Avec un écran en moyenne deux fois plus grand qu’il y a 5/6 ans, nos téléphones sont comme des mini ordinateurs qui nous permettent évidement de mieux voir les animations et donc les jeux. Il devient plus facile de jouer à un jeu avec nos nouveaux appareils qu’avant car le téléphone est tout simplement mieux adapté. Le tactile est aussi un avantage pour le jeu, en effet il nous fait oublier toutes les complications que l’on a connues avec les touches, souvent trop petites, trop rapprochées voire défectueuses. Le tactile rend plus jouable et plus réaliste nos actions de jeu. Enfin, nos téléphones sont plus puissants qu’avant et permettent d’offrir des capacités de jeux nettement meilleurs. Concernant les graphismes des jeux, fini les pixels et la 2d maintenant avec un smartphone c’est vidéo animée, 3d en réalité augmentée et qualité sonore léchée. Le seul petit bémol que l’on accorde souvent à un smartphone, c’est sa capacité de batterie. Mais après tout je ne me rappelle pas avoir joué autant sur mon 3310, peut être que lui aussi aurait fini par avoir des faiblesses côté batterie :)

33.10 NokiaiPhone 4 et 5

Un accessibilité à internet en haut débit

Souvenez vous de vos débuts sur le wap avec vos premiers portables, sympa non ? Et oui, avant la 3G il était très difficile de se connecter à internet et qui plus est, très difficile d’y jouer avec son GSM. Avec l’arrivée des téléphones intelligents qui intègrent tous les technologies de connectivité internet haut débit, ma consommation du net est 10 fois supérieure qu’auparavant. Les forfaits mobiles nouvelle génération prennent en compte systématiquement l’utilisation d’internet dans leurs forfaits. Cette émancipation du web via le smartphone, contribue directement à la hausse des consommations de jeux, soit en application téléchargeable sur le net soit directement sur des serveurs de jeux en ligne. Un téléphone intègre maintenant les communications, la musique, internet et les jeux.

3G

Un besoin créé ou un besoin naturel ?

Un constat sur les évolutions du jeu mobile et nos besoins

L’utilisateur d’un smartphone n’a pas de profil défini tellement les consommateurs sont variés. Une chose est quand même sure, c’est que depuis que les smartphones existent, le téléphone a pris une nouvelle dimension et est devenu un outil Multi-fonctions primordial à notre bien être social, familial et professionnel. Concernant le jeu, on assiste actuellement à une réelle évolution des modes de jeu vers le mobile.  En relation direct avec l’évolution des nouveaux supports de communication, qui se tourne vers des produits portables, de hautes qualités, connectés sur internet et en réseau interne; les besoins de jeu évoluent et donc les jeux s’adaptent. Le smartphone devient l’outil plus que jamais indispensable pour les millions d’acros que nous sommes. C’est donc dans une logique d’accompagnement  qu’il fut très intelligent de créer des jeux rapides, simples et divertissant pour répondre aux besoins de monsieur tout le monde. Jouer à un jeu sur son appareil mobile devient un besoin certain. Regardez autour de vous dans le métro ou dans le train et vous ne pourrez pas dire le contraire. Je me suis fais cette remarque : il y a pas si longtemps, mon père passé ses journées à me reprocher d’avoir le nez dans mon téléphone. Maintenant, c’est moi qui lui emprunte le sien pour jouer à Tétris sur iPhone 4. A croire que le jeu sur mobile dépasse la barrière de l’âge, ou tout simplement qu’il nous rajeunit !

Snake mobile game

Des jeux incontournables et inattendus

Parmi les jeux préférés des français sur mobile, on retrouve les grands classiques et désormais indémodables jeux funs de shoot comme Angry Birds, Fraggers, … Les jeux de jump comme Doodle jump, Mega jump, … Les jeux de courses folles comme Rocket bird, etc. Ces jeux sont faits pour le smartphone voire l’ordinateur car ils nécessitent une bonne résolution d’écran et une bécane qui tourne bien. Mais le secteur des jeux de société est entré dans le brêche du jeu mobile et propose de nombreuses versions jouables sur smartphones de nos jeux d’enfance : jeux de dés, de poker, des cartes, des petits cheveaux… Des jeux qui au début de leur création étaient destinés à etre joués dans la vraie vie avec des pions ou des cartes. Mais l’évolution des consommations vers le mobile est telle, que désormais tous les types de jeux ont leur version smartphone qui répond aux besoins de consommateurs d’un nouveau genre, les consommateurs mobiles.

Angry birds mobile Doodle jump mobile

Pour bien conclure

Des jeux mobiles adaptés à nos nouveaux téléphones qui répondent donc à nos nouveaux besoins de communication et par conséquent de jeu. L’homme moderne est mobile, son avenir profesionnel et familiale l’est aussi car généralement incertain et rythmé par les changements. C’est pourquoi pour un accompagnement au plus près des besoins actuels, le téléphone a du et a su s’adapter. Il est devenu un téléphone intelligent qui nous proposent des applications et des jeux intelligents, … Mais au final, nous rend t-il plus ou moins intelligents ?