jeux facebook

Jouer à un jeu vidéo sur une plate-forme sociale, l’avenir du vidéo game ?

Pour jouer à nos jeux vidéo préférés il y a beaucoup de supports utilisés : le Smartphone ou téléphone, la console de jeu, l’ordinateur, la tablette numérique. Tous ces appareils ont un point en commun, ils disposent tous d’une connexion internet qui permet aux joueurs de faire des parties en réseau. La frontière entre réseau dédié aux jeux et réseau social est sur le point de tomber quand on voit le nombre faramineux de jeux flash disponibles sur Facebook et autres social network. La question qu’on se pose est la suivante : L’avenir du jeu vidéo va t’il être étroitement lié avec l’évolution des plates-formes sociales ?

Les plates-formes de jeu en ligne par rapport à Facebook

Les différents moyens pour jouer sur internet :

On appelle plate-forme de jeu un site ou une application qui permet aux joueurs de s’affronter entre eux ou tout seul sur un serveur dédié. Que ce soit pour jouer avec une console de jeu ou avec un ordinateur, il existe des serveurs de jeux adaptés à tous les besoins.

Les sites de jeux en ligne gratuit, sont des sites web où n’importe qui peut venir jouer. Je m’explique : je me connecte sur un site du genre minijeux.com, je m’enregistre avec un pseudo et je choisis le jeu qui me plait. Rien de plus simple et de plus rapide pour une envie soudaine de jeu ou pour se détendre après une longue journée.

Minijeux le site

Les sites de jeux en ligne payant : ce sont des sites qui généralement apportent du profit aux joueurs. Des jeux de chance, de cartes ou de paris en ligne qui nécessitent pour l’utilisateur de fournir son identité bancaire afin qu’il soit crédité quand il gagne et débité quand il perd. Attention, beaucoup de joueurs ne connaissent pas leurs limites et les abus sont réguliers sur ces sites.

Pokerstar site en ligne

Les plates-formes de jeux en ligne dédiées aux jeux en réseau : de nombreux sites proposent aux joueurs de venir défier leurs amis sur une plate-forme sociale de jeu. Un site qui regroupe des centaines d’applications jouables en réseau, des difficultés variées, tous les gameplay possibles et inimaginables, du fun à gogo… Des millions d’internautes utilisent ces sites tous les jours pour jouer, c’est le social gaming.

Les jeux vidéo sur console ont leur plate-forme de jeu en réseau

Pour les consoles Playstation, le réseau Playstation network permet aux adeptes de la manette noire de se défier sur internet. Le compte Playstation network permet aux bénéficiaires de jouer en réseau et aussi de pouvoir faire des achats en ligne. Les joueurs peuvent acheter leurs jeux sur l’interface du réseau, des musiques, des photos…On dénombre plus 25 millions d’utilisateurs

Playstation network store

XBOX et son Xbox live : Le jeu en réseau avec les jeux Xbox à un nom : Xbox Live. Comme son concurrent direct Playstation Network, le réseau Live développe le même principe d’achat en ligne et de jeux

Xbox Live

Le réseau social Facebook se prête au jeu

Un réseau social pour l’échange entre amis qui se gamifie

300 millions de joueurs sur les 20 meilleurs jeux pour un total de plus de 700 millions d’utilisateurs. Plus d’une personne  sur deux qui utilisent Facebook s’y distrait avec des jeux Facebook. C’est sans aucun doute la plate-forme de jeu tous confondus qui possède le plus de gamers par jour dans le monde. Facebook est utilisé pour les jeux d’argent (jeu concours, jeu poker), les jeux flash gratuits et aussi les grands jeux vidéos qui développent des adaptations de leurs jeux sur Facebook. Un marché du jeu vidéo qui se socialise et qui vise à toucher tous les secteurs du jeu.

Facebook users

Un tour d’horizon des jeux qui cartonnent sur Facebook : Les jeux de gestion de Zynga (Farmville et Cityville), les jeux de réflexion (énigmes), les jeux d’adresses (visé, déplacements, plates-formes), les jeux pour enfants, les jeux tirés tout droit des séries ou dessins animés, les jeux de chance (poker, carte). Ces applications doivent leur succès au partage entre amis sur Facebook et au classement des jeux sur le réseau social. Une compétition à grande échelle qui pousse le joueur à toujours rejouer pour battre des records.

jeux facebook

Des jeux dignes des meilleurs jeux vidéo sur Facebook

Mafiawar le jeu à la GTA qui se joue en équipe. Utilise tes amis Facebook pour monter un gang et deviens la terreur de ton quartier. Achète des armes avec l’argent accumulé pendant les missions et affronte les gangs ennemis. Un GTA en réseau social qui utilise tout ce pourquoi on aime Facebook : retrouver ses amis et se divertir ensemble !

Mafia war

Unstoppable, le Jeu de combat en 3d sur Facebook. Unstoppable est un jeu très similaire à MMA Profighter et aussi du plus récent UFC fight nation. Mais pour ce jeu, l’éditeur a rajouté une bonne dose de graphisme. De plus, pour bénéficier de la 3D, il n’y a rien à télécharger, le lancement du jeu est immédiat. Pour un jeu Facebook, les animations sont très bien faites mais certain mouvements laissent à désirer. Comme quoi d’ici quelques années, Facebook nous permettra peut être de jouer  sur son réseau au dernier Call Of et FIFA !!

Pour bien conclure

Vous comprendrez facilement que l’intérêt des développeurs de jeux vidéo est de se tourner vers les opportunités sociales et le partage en ligne qu’offre Facebook. Une évolution des jeux est inévitable pour exploiter au mieux les capacités de Facebook. Il y a encore une grande marge entre les jeux à la jouabilité parfaite disponibles sur les réseaux consoles ou pc et les jeux disponibles pour Facebook. Nous pouvons alors nous demander si tous les jeux pourront être développés pour un accès sur Facebook ? Est-ce que le réseau social est en phase d’atteindre ses limites ?

En tout cas, pour tous renseignements concernant les jeux publicitaires et leurs utilisations marketing, contactez-nous !