jose-bove

jose-bove.jpg

Titre : José Bové : le jeu !
Adresse : http://www.la-vache-folle.com/
Développeur : Pro M
Annoncé : José Bové
Année de publication : 2000
Jeux concours : Non
CRM : Non

Pour les joueurs
Pour changer un peu, un ancêtre du political game (vous savez, ces jeux dont la narration au contenu politique importe généralement plus que la contribution vidéoludique), qui met en scène José Bové. Sur ce site, vous prenez part à l’Histoire de JB en quelques clics, et quelques blagues. Le graphisme est rigolo, le découpage flash un peu grossier, mais les séquences animées ont un style qui correspond plutôt bien au propos. Le gameplay est assez limité, l’ensemble pas bien difficile, en fait, aucun vrai challenge ne s’offre à vous. Comme souvent dans ce type de jeu, on se laisse entraîner par l’histoire, rit un peu, et réfléchit ensuite. Parfait donc, si vous n’avez pas plus de deux minutes de votre temps à consacrer à la politique.

Graphismes : 3/5
Jouabilité : 2/5
Durée de vie : 2/5
Difficulté : 2/5

Pour les marketeurs
Retour aux années 2000 pour vous faire découvrir un des pionniers du political game. C’est un fait, la sphère politique a saisi bien plus tôt que la sphère commerciale la portée du jeu vidéo comme moyen de communication alternatif. Aujourd’hui, ce jeu a plus valeur de documentaire, mais il est intéressant d’établir des parallèles entre les deux discours.
Par exemple, qu’on adhère ou non à sa cause, force est de constater, en jouant, la dimension comique de José Bové, le personnage, auquel on s’attache un peu. Dans la mesure où il ne s’agit que d’un jeu, on rit encore de son politiquement incorrect. Il est même nullement étonnant que cet advergame soit remonté jusqu’aux oreilles de Karl Zéro, qui s’était alors empressé de médiatiser le jeu dans son Grand Journal. Quant à José Bové, l’homme politique, le vrai, on n’en sait pas vraiment plus –quoique cette mise en scène tende légèrement à le rendre moins crédible.

Puissance : 4/5
Affinité : 3/5
Temps d’exposition : 2/5
Image de marque : 2/5

Note Globale :z-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gifz-vide.gif