Atari arcade Pepsi

Notre test de : Pepsi Throwback Atari Arcade, le jeu Asteroids revient en jeu flash Facebook pour une opération commerciale Pepsi

Pepsi Throwback Atari Arcade marque le retour aux jeux d’arcades maintenant disponibles sur Facebook. La marque de boissons gazeuses s’allie avec le concepteur de jeux vidéo pour remettre au goût du jour les jeux sur bornes d’arcades grâce à Facebook. Un grand jeu concours permet aux meilleurs joueurs de gagner chaque semaine des consoles Atari, des iPad blindés de jeux Atari et aussi de vraies Bornes d’arcades !

Pepsi Throwback

Titre : “Pepsi Throwback Atari Arcade”
Url : http://www.facebook.com/pepsithrowback/
Annonceur : Pepsi et Atari
Développeurs : Atari ?
Jeu concours : Oui
Collecte d’informations : Oui

Pour les joueurs

Tout le monde se rappelle de cette sensation old school mais intense que nous procurait les bonnes vielles bornes d’arcades des salles de jeux ou des cafés branchés de l’époque. Et bien l’advergame Pepsi Throwback Atari Arcade nous ramène 30 ans en arrière et nous fait revivre ces sensations de jeu à l’identique mais avec Facebook bien sûr. Ce mois ci, c’est le célèbre jeu Asteroids qui est mis en avant. Pour les novices, le gameplay se résume à piloter un vaisseau spatiale et à détruire des astéroïdes de plus en plus nombreux. Un jeu facile à prendre en main qui a gardé son gamedesign de l’époque pour coller au maximum au jeu d’origine. Jeu très réussi, une jouabilité très bonne et une difficulté de jeu intéressante qui me pousse à vouloir y jouer entre 5 à 20 minutes par jour. J’adore ce côté rétro, le cadre autour du jeu flash représente naturellement une borne d’arcade, j’aurais un joystick entre les mains je pourrais me croire dans une salle de jeux. Enfin, je peux partager mon score sur mon mur Facebook et essayer de rivaliser parmi les meilleurs du classement High scores. Dommage de ne pas avoir créé une version flash en pleine page pour profiter à fond du jeu !

Notes joueurs : 4/5

Pepsi Throwback Atari Arcade

Pour les Marketeurs

Cette opération commerciale est bien menée pour assoir la notoriété de la marque Pepsi auprès des jeunes et des moins jeunes. Utiliser une association avec Atari permet à Pepsi de toucher la génération Y car les jeux vidéos sont leur passion et donc des outils commerciaux puissants pour cette cible. Toucher aussi leurs parents qui ont connus ces premiers jeux en arcade et qui veulent y rejouer avec leur ordinateurs. Cette opération réside dans la viralité sur Facebook et le teasing. Je ne sais pas à l’avance quel sera le prochain jeu à tester sur la page Pepsi throwback, c’est un bon moyen pour créer de l’audience et de l’intérêt pour leur page, en espérant que le test “Asteroids” ne fasse pas un flope. Pepsi n’est pas intégré dans le jeu mais uniquement sur le support, le cadre du jeu. J’aurai préféré une visibilité de Pepsi mieux intégrée dans le jeu : on aurait pu imaginer du placement produits in game. Pour la collecte d’informations clients, je dois nécessairement être fan pour jouer donc ce sont mes infos Facebook qui s’enregistrent, c’est utile car le jeu se joue uniquement avec Facebook. Ici, étant donné que le concept de l’opération tourne autour du jeu concours, ce n’est pas choquant qu’il soit sur représenté par rapport au jeu Astéroid. Le trafic est assuré par le partage sur Facebook, il aurait été sympa de développer une version multi-joueurs question d’optimiser sa viralité et donner plus de poids à l’opération.

Notes marketeurs : 3/5

Pepsi THROWBACK ATARI Arcade 1

Note globale Advergamez-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Avez-vous retrouvé des sensations de jeu d’arcade en essayant cet advergame ?