Marine

Notre test du site : “etremarin.fr”, une véritable plateforme multimédia de jeu et d’apprentissage

C’est bien connu, le jeu est un moteur de motivation, de prise de risque et d’éducation, un petit bijou que l’armée Française ne peut pas manquer de s’offrir pour son recrutement. L‘advergaming a déjà été utilisé pour différentes campagnes de l’armée de terre, le voici désormais à disposition de la marine. Découvrez sur le site “etremarin.fr” une utilisation des jeux vidéo orientée vers la découverte du corps militaire ayant pour objectif de séduire et de recruter… Garde-à-vous!

URL : etremarin.fr
Annonceur : La marine Française
Développeur : Didier Brun
Jeu concours : Non
Collecte d’informations : Non

Pour les joueurs

Grâce au portail du site “etremarin.fr”, différents jeux sont à la disposition des internautes passionnés par l’univers militaire. Afin de mieux faire découvrir au public et peut-être à de futures recrues l’univers viril et vital des missions militaires, 8 jeux sont disponibles sur le site et présentent 8 postes de missions disponibles dans le corps de la marine.

les 8 mini-jeux

Chaque mini-jeu se présente de la manière suivante : on retrouve toujours une vidéo d’introduction qui présente le jeu et la mission à réaliser. Une fois dans le jeu, le joueur a la possibilité de choisir son niveau de difficulté entre 3 grades “recrue”, “confirmé”, “expert”, un bon moyen d’évaluer ses capacités et de se fixer des objectifs d’amélioration.

Les axes de difficulté

Ensuite, concernant le gameplay, les jeux sont assez variés et nous font utiliser le clavier et la souris avec dextérité. J’ai pour ma part apprécié l’ensemble des jeux, ce qui est très intéressant dans ce concept c’est qu’en l’espace de 30 minutes je me suis totalement immerger dans la peau d’un pilote d’hélicoptère, d’un canonnier, d’un informaticien militaire, d’un commando de marine, d’un plongeur démineur, d’un détecteur anti-sous-marin, d’un chef de quart et d’un mécanicien naval… Un tour d’horizon des métiers de la marine en un temps record le tout chargé d’émotions de jeu très fortes! Un très bon travail de communication et de recrutement, bravo l’armée!

Pilote hélico "etremarin"

Notes joueurs :

Graphisme : 4/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 5/5

Pour les marketeurs

Ayant posé pour objectifs de communication le recrutement et la sensibilisation aux métiers de la marine, je trouve que le contrat à été particulièrement bien réussi. Dans le site “etremarin.fr” on retrouve toutes les étapes d’un processus de recrutement efficace : En premier lieu, le site est clair, très bien illustré ce qui lui permet d’être compréhensible de tous et de toucher tous les secteurs. Deuxièmement, le site utilise des moyens de communications nouveaux comme ‘les jeux vidéo” ce qui permet là encore de bien cerner la cible souhaitée par la marine à savoir “les jeunes hommes”. Concernant les messages dévoilés dans le portail etremarin.fr, on retrouve de l’éducation, du plaisir, du respect, de la reconnaissance, l’esprit d’équipe…des valeurs qui parlent aux jeunes comme la promesse d’un avenir sécurisé et qui à mon avis devrait les séduire. Après avoir fait un tour sur le site “etremarin.fr”, votre esprit militaire risque de se réveiller, si jamais c’est le cas, on pourra parler d’une campagne de communication surprenante et réussie. A mon avis, beaucoup d’utilisateurs vont y être sensible.

Marine

Notes marketeurs

Trafic : 5/5
Collecte : 3/5
Fidélisation : 5/5
Monétisation : 0/5

Note globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Avez vous été séduit(e) par le concept de jeu pour le recrutement militaire ?