LOOPT

En utilisant le dernier service encadré par le désormais très célèbre incubateur californien YCombinator : LOOPT. Ce service hybride entre mobile et Internet (très 3.0… ?) est une petite révolution qui permet par un système de géolocalisation de voir en tant réel sur une google map et sur votre téléphone portable où se trouvent précisément vos amis : dans le métro, au travail, au supermarché…

LOOPT_Ah tiens, Philippe prend le métro, Janine est au cinéma avec Pierre alors qu’elle m’a dit qu’elle ferait une soirée entre filles avec ma femme… C’est louche… Non c’est la réalité ! Et c’est grâce à Loopt…

De plus une synchronisation simple et rapide avec Facebook vous permettra d’avoir rapidement la liste des amis que vous pouvez “pister”. Imaginez lorsque le service sera ouvert : Vous entrez dans un bar, votre mobile vous indique que la blonde en face de vous est “single” et disponible pour une “open relationship”, que le gros barbu à votre droite travaille dans le même secteur que vous et qu’il aime bien discuter business avec sa bière etc.

Mon avis sur ce service un peu intrusif, un peu liberticide: Personellement, je ne suis pas choqué contrairement à la plupart des personnes auxquelles j’ai parlé de ce produit. Comme pour Facebook, même si l’implication peut bouleverser radicalement un quotidien, les inscriptions restent des choix personnels et responsables. Ne pas être présent et actif ne signifie pas une marginalisation radicale et j’en connais même qui ne sont pas sur Facebook et qui se portent plutôt bien. J’imagine que les français seront tout de même réticents mais que cela va s’emballer aux US et Japon moins prudents.

Qu’en pensez vous ? C’est fou non ?