Chocovores Masters

Notre test de : Trésor de Kellogg’s le jeu publicitaire Chocovores Master sur Facebook

Pour appuyer les campagnes télé et print, Trésor de Kellogg’s se lance dans un advergame Facebook. Depuis la création de la marque Trésor, la communication vieillissante de Kellogg’s prend un tournant plus dégenté, plus fun et plus actuel.

Titre : Chocovores Masters
URL http://www.facebook.com/Tresor.de.Kelloggs
Annonceur : Trésor de kellogg’s
Développeur : Adictiz
Jeu concours : Oui
Collecte d’informations : Oui, avec le profil Facebook du joueur

Pour les joueurs

Si je me connecte à mon profil Facebook et que j’ai la chance de recevoir une invitation au jeu Chocovores Masters alors je peux commencer les hostilités.  A première vue, je dois obligatoirement être Fan pour jouer ce qui peut freiner les moins adeptes de la marque, mais passons, c’est décidement la pratique la plus courante. Je me retrouve à relever un défi assez foufou, gagner un maximum de céréales pour soulever un paquet et espérer gagner une place de ciné.

Le gameplay des advergames est simple (souris et touches directionnelles), les mini-jeux se prennent en main en 2 secondes car ils sont les prétextes d’un jeu concours. Il y a des cinématiques tout au long du jeu assez bien réalisées et bien intégrées à l’expérience ludique.

Game Chocovores Masters

Coté fun et design, je m’attendais à quelque chose de plus marrant et plus décalé car l’annonceur le fait très bien en média classique mais ici on a privilégié l’efficacité du message (avec la marque au centre du discours) au côté vraiment décalé.

La durée du jeu par session est d’environ 5/10 minutes pas plus, il n’y à pas grand intérêt à y passer 1h mais a priori ce n’est pas l’objectif, qui est pour le joueur plutôt de participer au jeu concours. Un petit bémol, le “jeu d’équipe” n’en porte malheureusement que le nom. Je m’attendais à pouvoir retrouver mes amis comme sur le jeu Fanta, mais au final, je peux juste leur conseiller le jeu et non jouer directement avec eux.

Des gains que je trouve très intéressants : des abonnements UGC, Deezer premium permettent de toucher une cible jeune 12/25 ans. Dans ce cadre d’un jeu concours amélioré les dotations sont très importantes et elles sont avec un système de défis bien pensé au cœur de ce jeu.

Gains du jeu Gains des jeux

Notes joueurs :

Graphisme : 3/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 3/5
Fun : 2/5

Pour les marketeurs

Le jeu semble répondre à ses objectifs :  jeu concours d’acquisition de fans à moindre coût en utilisant les outils viraux Facebook mis à disposition.

Pour générer du trafic, le jeu compte sur le partage entre amis Facebook. Des boutons “Manage ton équipe” et  “Invite des amis” sont présents mais pas toujours assez visibles, couleur jaune fade, petit et écrit en italique. Peut être qu’un bouton très visible aurait été préférable.

boutons partager

La collectes d’informations sur les joueurs se fait grâce à Facebook connect, bien vu pour accélérer le processus de remplissage des champs… Il n’y a aucune question posée aux joueurs, j’ai l’impression que le jeu cherche à faire du quantitatif, mais lorsque c’est trop poussé cela peut se retourner contre l’annonceur. Pour la fidélisation du client, l’esprit du jeu est porté sur la compétition en équipe. Il y a des invitations régulières à revenir sur le jeu pour essayer de gagner des lots surprises. Le teasing me plait et me donne envie de revenir.

Fidélisation Chocovores Masters Fidelisation Chocovores Masters

Nous avons déciment affaire à un spécimen unique de jeu concours Facebook. Avec quelques pointes ludiques et sociales, l’expérience Chocovores Masters reste une campagne d’acquisition de lead prosaïque et traditionnelle. Les résultats nous montreront si oui ou non il est intéressant de mettre plus d’engagement et d’immersion ou si la collecte à papa fonctionne toujours pour les utilisateurs de la plate forme sociale.

Notes marketeurs :

Trafic : 2/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 3/5
Monétisation : 4/5

Note globale Advergame :  z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Pensez-vous que le format du jeu utilisé par  Kellogg’s est en accord avec sa cible ?