Je veux signer chez AZ advergame

Notre test de : Je veux signer chez AZ saison 2, le jeu Facebook où tu votes pour ton artiste préféré

Se mettre dans la peau d’un grand jury professionnel à la recherche de chanteurs talentueux, un concept qui a fait ses preuves à la télévision et qui prend d’assaut le web avec un jeu Facebook. Tu visionnes des dizaines de vidéos des castings pour ” signer chez AZ ” et c’est toi qui choisis qu’elle personne tu veux supporter et voir remporter un contrat pro avec le label. Ce n’est pas à la recherche de la nouvelle star mais presque, le lot de chanteurs en herbe nous réserve quelques belles perles et beaucoup de sourires  :)

Titre :”Je veux signer chez AZ”
Url : http://apps.facebook.com/producer_az/?ref=bookmarks
Annonceur : Le label musical AZ
Développeur :
Jeu concours : Oui
Collecte d’informations : Oui

Pour les joueurs

Aujourd’hui c’est Elodie Blanchard, créatrice du blog EPLUCH’,  qui nous fait l’honneur de venir donner son avis de joueuse et d’expert marketing sur la campagne originale : Je veux signez chez AZ

Bonjour Elodie et bienvenue sur Advergame.fr. En tant que joueuse occasionnelle mais très observatrice, Elodie a mis en évidence deux grandes constations : le jeu en lui même est bien fait, les graphismes sont très soignés et mettent bien dans l’ambiance salle de concert. La jouabilité est très simple et a priori ne pause aucun problème. Concernant la mise en scène du jeu, Elodie trouve justement que l’utilisation des vidéos est bien faite mais sans plus. Mais, Elodie ne l’a que trop bien dit, cette application n’a rien d’un jeuIl s’agit de juger les candidats, mes compétences ou ma dextérité ne sont pas engagés, seule mon appréciation subjective l’est. Le fun qui en découle dépend surtout de la prestation des candidats, ça peut vite partir dans la moquerie je trouve. Vous l’aurez compris, Je veux signer chez AZ est une appli qui a tout pour fonctionner auprès des jeunes, c’est à dire une ambiance fun et décalée façon salle de concert, une viralité sur Facebook, un bon Label de musique…Mais pas de gameplay à proposer, quel dommage !

Je veux signer chez AZ advergame

NOTES JOUEURS :

Graphisme : 4/5
Jouabilité : 2/5
Durée de vie : 2/5
Fun : 3/5

Pour les marketeurs

Si ce n’est pas un jeu alors peut être s’agit-il d’une bonne opération commerciale gamifiée ? Oui ça en à tout l’aire et pour plusieurs raisons : Je veux signer chez AZ surfe sur l’engouement du public pour les castings musicaux à la pop star (oui c’est vieux) et propose le sien accessible à tous sur Facebook. Reprendre le concept d’un casting et lui incorporer de la viralité avec un jeu Facebook, rien de très surprenant mais fallait y penser car ça cartonne. Concernant le message publicitaire, Elodie trouve que le ” jeu ” calque vraiment bien avec la vraie opération de sélection proposée par AZ, le parallèle est intéressant car le jeu reste très cohérent dans la campagne. Un jeu qui pour Elodie à fait de bons choix commerciaux : Le nom “Je veux signer chez AZ” est très explicite et met très bien en valeur le nom du label. Une viralité très bien pensée, s’agissant ici d’un jeu Facebook, la viralité est optimisée. Le partage de vidéo via Dailymotion reste également possible. Une opération commerciale qui vise à développer un trafic fort et une grande visibilité de la marque sur internet. A noter un partenariat intelligent de l’évènement avec la marque sportive Adidas pour encore mieux coller avec la cible jeune et branchée.

Le mot de la fin est pour Elodie : Ma note est 2,5/5. Je valorise la cohérence de la campagne mais je trouve un peu facile comme mode de jeu de juger aussi simplement des prestations ” j’aime “, ” je n’aime pas “… La montée de niveau ne me motive pas forcément à continuer.

Je veux signer chez AZ on Facebook

Merci Elodie pour votre participation :)

NOTES MARKETEURS :

Trafic : 5/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 4/5
Monétisation : 4/5

Note globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Et vous, qu’en pensez vous de ce ” jeu publicitaire ” ?