E.banker advergame

Notre test de : e.BANKER, l’advergame sérieux de recrutement pour LCL

Un jeu très professionnalisant qui permet aux jeunes actifs ou aux futurs de se faire leur opinion sur les métiers bancaires et de pouvoir peut être obtenir un poste au sein du groupe LCL. Un jeu qui nous plaît beaucoup car c’est à la fois un jeu sérieux puisqu’il ne fait pas que nous divertir mais aussi un très bon advergame de la marque LCL qui par le biais du jeu, nous propose un visite virtuelle de ses services bancaires.

E.banker advergame

Titre : “e.BANKER”
Url : http://apps.facebook.com/lcl-e-banker/
Annonceur : La banque LCL
Développeurs : FullSIX ?
Jeu concours : Oui
Collecte d’informations : Oui

Pour les joueurs

Le jeu e.BANKER accessible comme tous jeux Facebook,  est un très bon jeu de simulation professionnelle. Je me mets dans la peau d’un conseiller bancaire de la LCL, je peux même choisir mon look selon mes goûts et me voilà parti pour une journée de boulot au sein d’un service bancaire. Le jeu se présente sous la forme d’un agenda électronique, mes missions de la journée sont listées et c’est à moi de choisir ce que je veux faire en priorité. Je dois répondre à des messages, au téléphone, prendre des futurs rendez-vous et conseiller mon interlocuteur. Vous l’aurez compris, le jeu e.BANKER reproduit virtuellement tous les aléas de la vie professionnelle d’un conseiller bancaire. Là où on peut parler de jeu, c’est que selon mes réponses, je cumule des points dans une petite cagnotte. Ceux-ci (et c’est très bien vu) peuvent me faire remporter des cadeaux Apple si je deviens l’e.BANKER le mieux classé ! L’un des points forts du jeu, c’est qu’il n’est pas chronophage, le jeu dure 2/3 minutes, le temps de répondre aux besoins clients et notre journée s’achève. Le lendemain, vous reprenez votre poste comme vous l’avez laissé la veille, c’est vraiment très réaliste comme jeu. Si je devais baisser la note ce serait malheureusement à cause des graphismes un peu trop simplistes.

Advergame LCL e.BANKER jeu bancaire

 

Notes joueurs :

Graphisme : 3/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 3/5

Pour les marketeurs

La banque LCL a su créer un jeu publicitaire intelligent qui explique  comment et pourquoi devenir conseiller bancaire et d’un autre côté qui expose aux joueurs les besoins en recrutement que connait la banque. On apprend en jouant que la LCL propose des contrats en alternance dans divers secteurs bancaires et qu’ils recrutent. E.BANKER est un très bon advergame de collecte : e.BANKER vous demande de remplir une fiche de renseignements des plus complètes que j’ai rencontré. Un très bon point qui permet à LCL de se créer une base de données hautement qualitative. Le jeu a opté pour une socialisation maximum sur Facebook en effet, l’outil de partage est très imposant en début de partie et incite fortement le joueur à partager sur son mur pour continuer l’aventure. Un pop up un peu encombrant mais qui a le mérite d’être très clicable et de générer un bon taux de transformation. Concernant la visibilité de la marque LCL,  je la trouve assez présente dans le jeu, il y a en permanence le logo de la banque qui reste visible et clicable de plus, les couleurs du jeu sont là pour nous rappeler les codes LCL c’est à dire le bleu et le jaune. Le grand jeu concours que propose e.BANKER est très bien réalisé car il permet aux joueurs de gagner des cadeaux Apple très en vogue actuellement. C’est un moyen assuré pour faire parler du jeu sur internet car si jamais il ne séduit pas par son gameplay, il plaira à coup sûr grâce aux lots alléchants à gagner.

Le jeux publicitaire EBANKER

LCL advergame

NOTES MARKETEURS :

Trafic : 5/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 5/5
Monétisation : 3/5

Note globale Advergame :  z-plein.gif z-plein.gif z-plein.gif z-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : A votre avis s’agit-il d’un Serious Game ou d’un Advergame ?