Minimaps advergame

Notre test de : Minimaps, le jeu publicitaire de Mini Cooper et la technologie Google Earth

Mini Cooper lance son advergame intitulé Minimaps, un jeu de pilotage très réaliste qui nous offre une jouabilité quasiment infinie tellement le jeu est riche. Grâce à Google Earth, le joueur peut voyager avec son auto sur toute la surface terrestre de notre bonne vielle planète bleue, un très bon jeu qui plus est un très bon advergame.

Titre : “Minimaps”
Url : http://apps.facebook.com/minimaps/
Annonceur : Mini Cooper
Développeurs : ?
Jeu concours : Non
Collecte d’informations : Oui

Pour les joueurs

Un jeu qui ne manque de nous rappeler l’un de nos derniers test, Touristo, qui lui aussi utilisait la technologie Google Earth. Avec Mini, on oublie l’hélico, place à la voiture de sport. Pas n’importe laquelle, la Mini Cooper SD Clubman, disponible dans tous les coloris selon les choix du pilote, et qui nous présente dans ce jeu toute la palette de ses talents motorisés. Le jeu se rapproche beaucoup d’un jeu de pilotage, les sensations de vitesse sont à mon goût excellentes et le bruit du moteur amplifie encore les sensations de conduite, très bien faites. Concernant le gameplay, la voiture se prend en main très simplement et très rapidement, elle est uniquement visible du dessus et la carte du jeu défile sous mes gommes à la vitesse de l’éclair. Le gros plus de ce jeu, c’est l’utilisation de Google Earth : je peux choisir la destination de mes rêves pour aller y faire un tour. En 2 sec, je sélectionne Los Angeles, et me voici partis à la conquête de la ville, pied au plancher et main sur le frein à main. Ce jeu me rappel pour sa conduite sportive, mes débuts dans grand Tourismo. J’ai aussi fais des ressemblances avec les jeux GTA, l‘advergame Minimaps est aussi plaisant qu’une partie de Sun Andreas. Enfin, nous pouvons retrouver nos amis Facebook sur l‘advergame Mini et les défier dans un mode Multi-joueurs de toute beauté, chapeau l’artiste.

Minimaps advergame

Notes joueurs :

Graphisme : 4/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 5/5

Pour les marketeurs

Un très bon jeu pour faire du placement produit in game de la marque Mini Cooper sur tous les coins du globe. Faire un jeu avec Google c’est intelligent mais quand il est très bien réalisé, c’est tout simplement le jack pot pour une marque. En plus d’un gameplay réussit, qui rajeuni l’image de la marque et conforte son positionnement sportif, l’utilisation de la plate-forme Facebook donne encore plus de crédit à ce jeu à succès. Les joueurs peuvent s’affronter partout et quand ils veulent grâce à cet advergame Facebook, un moyen de montrer là encore que Mini c’est une marque avant-gardiste, qui joue avec les outils sociaux aussi bien sinon mieux que ses concurrents directs. De plus, le fait de créer un voiture à son image, montre à quel point Mini s’engage dan la satisfaction et la fidélisation des ses clients. Je me sens en confiance avec cette marque qui connait mes besoins et mes attentes. Pour la collecte d’infos, le jeu permet d’enregistrer intelligemment des données commerciales (mail, tel, adresse) et permet de créer un BDD qualitative. Le trafic créé par ce jeu vers le site Mini Cooper est très sollicité par des icônes cliquables. Une fois dans le jeu, la marque Mini est judicieusement visible uniquement grâce à la voiture que l’on pilote. Le joueur a les yeux rivés dessus pendant 15 bonnes minutes environ, c’est vraiment le meilleur moyen pour faire se souvenir d’un produit. Concernant la monétisation, je ne crois pas avoir trouvé un lien dans le jeu qui m’envoie directement vers l’achat d’une voiture ou d’un produit de la marque. Là encore, il aurait été judicieux de créer un lien vers une finalité d’achat, un moyen de convertir directement le joueur en client final. Cela dit, j’ai trouvé beaucoup plus de points forts que des points faibles dans ce très bon Advergame :)

Minimaps advergame Facebook

Notes marketeurs :

Trafic : 4/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 5/5
Monétisation : 3/5

Concernant l‘advergame Minimaps, vous pouvez aller faire un tour sur le blog Buzz-land,  http://www.buzz-land.net/2011/06/mini-maps.html :)

Note globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Pensez-vous que l’utilisation de Google Earth est uniquement réservée aux jeux publicitaires des multinationales ?