Zoum Tchak ING Direct

Notre test de : Zoum Tchak, le jeu publicitaire du numéro un de la banque en ligne

Zoum Tchak un bon jeu pour se détendre et oublier le monde de la finance un instant.  ING Direct lance son advergame pour faire connaitre ses services bancaires aux plus jeunes (18/25 ans). De nombreux cadeaux à la clef pour les meilleurs scores et un grand jeu concours en ligne sur Facebook qui permet à la banque en ligne d’asseoir sa notoriété auprès des accros du réseau social.

Pour les joueurs

C’est un jeu qui se joue uniquement sur la plate-forme social Facebook car c’est avant tout un jeu de recherche de notoriété. Aucun souci, de toute façon qui peut se passer de Facebook maintenant ? Le jeu en lui même est très proche du jeu “Dance dance revolution“, je dois appuyer sur les flèches directionnelles au moment où des symboles colorés tombent verticalement. Je dois suivre la musique et jouer en rythme. Un concept qui marche à tous les coups pour ma part je suis Fan. Le jeu est assez lent, la difficulté est moindre et j’ai l’impression de répéter toujours les mêmes combinaisons. Dommage que le jeu ne soit pas plus varié et plus animé, en effet, concernant les animations et le game design, le développeur ne sait pas foulé. Un jeu très jouable, qui rend addictif et qui se partage facilement, mais qui est pour moi un petit peu baclé.

Zoum Tchak ING Direct

Notes joueurs :

Graphisme : 2/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 3/5
Fun : 4/5

Pour les marketeurs

Un jeu qui va permettre à ING Direct de redonner un coup de jeune à son image. Avec ce genre de jeu à la fois musical et de dancing, ING peut cibler facilement la tranche d’âge souhaitée. Concernant la diffusion du jeu, ici l’utilisation de Facebook est intelligente pour deux raisons : premièrement une fois de plus ça colle avec la cible et deuxièmement c’est le moyen actuel le plus efficace pour faire connaitre rapidement un nouveau service, un nouveau produit ou une marque. Les retombées se calculent très facilement, il suffit de voir le nombre de fans du jeu qui s’élève à plus de 20 000 pour comprendre que l’opération commerciale à été un succès. Enfin, pour conserver l’idée du jeu et de la bonne ambiance, ING Direct propose un jeu concours qui offre aux meilleurs participants la chance de gagner jusqu’à 500 euros de cadeaux. Un moyen d’attirer les plus réticents et de montrer au grand public que la Banque en ligne fait des offres très intéressantes qui parlent aux jeunes.

ING Direct advergame et jeu concours

Notes marketeurs :

Trafic : 5/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 4/5
Monétisation : 4/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Pensez-vous qu’un advergame doit forcément rependre les codes d’un jeu vidéo à succès pour percer sur la toile ?