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Aujourd’hui on a testé pour vous, un advergame sur Facebook vraiment étonnant, crée pour la promotion de l’eau de source  Borjomi. Grâce aux 900  tweet, like et share connect, cette bouteille d’eau géorgienne jusqu’ici inconnue du public Français est en train de faire son petit buzz sur les réseaux sociaux : il y a encore 5 jours la page avait 2 000 fans, hier 4 500, et ce matin on en compte 5 300 fans.

jeux facebook advertgame borjomi

URL : http://thedeepestsite.com/
Annonceur : Borjomi
Développeur : Ogivy Ukraine
Jeu concours : Oui
Collecte d’informations : Non

Mécanique de ce jeu Facebook

Pour ce jeu, patiente et persévérance sont les qualités ultimes.  Le joueur doit scroller, scroller et encore scroller, afin de pouvoir s’enfoncer dans le site le plus profond du monde, et voir  défiler 8 000 km de couches de roche. Le but étant après des heures de scroll de pouvoir atteindre la source, et graver son nom dans la roche.

Dans ce jeu quand le joueur partage avec ses amis et fait des check-in, il n’avance pas plus vite, quand il partage, quand il le fait c’est juste pour la gloire. Les longues  heures de  scroll sont entrecoupées par des push culturels « ici, vous avez atteint la hauteur de la statue de la liberté soit 92,99 m “, ici, vous avez atteint le niveau le plus bas de la mer morte“…et en temps réel le joueur peut suivre la profondeur atteinte, sa vitesse de scroll, le temps passé, et le nombre de personnes qui sont arrivées à la prodondeur où il se trouve.

Ici à la rédaction de l’agence, on est un peu geek et on aime les défis, alors on a scrolé, pendant une heure et 9 minutes pour atteindre seulement la 3eme couche (une couche d’eau) et parcouru 1542 m..  (on vous laisse calculer combien de temps nous allons devoir scroller si nous voulons atteindre la source).

 
jeu facebook check in
serious game facebook

 

Pour les joueurs :

Ce jeu  pourrait sembler rébarbatif mais il en fait très addictif, le joueur s’aperçoit que scroller en regardant de la roche a presque des vertus thérapeutique de bien-être.  Les push culturels, les informations sur la vitessse de scroll, les mètres parcourus, le nombre de personnes qui on atteint le stade atteint .. tiennent les internautes les plus fous en haleine, et  donne la force et l’ envie de résister et de scroller encore et encore pour atteindre la source.

Notes joueurs :

Graphisme : 5/5
Jouabilité : 4/5
Addictivité : 4/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 5/5
Créativité : 5/5
Remarque : plus agréable à jouer sur tablette.

Pour la Marque :

L’eau de source Borjomi n’est pas née de la dernière pluie. C’était l’eau la plus célèbre de toute l’ex-URSS. Cette bouteille d’eau pétillante sulfureuse est historique, était produite en 1991 à 450 millions de bouteilles par an. La marque a fait faillite et s’est fait racheter en 1996 par des financiers, et elle fait depuis l’année 2000 des bénéfices.

Avec ce serious game la marque prend la parole de façon ludique et décalée. Même si la plupart  des internautes ne jouent que quelques minutes, les messages importants sont transmis. Après avoir scrowlé quelques minutes, l’internaute retient que  Borjomi est une eau naturelle, qui a traversée des dizaines de couches rocheuses. C’est une eau  pure, difficile d’accès, qui se mérite.

Cette marque à tout à fait réussit sa communication et trouvée son positionnement pertinent sur le web.

Note marque :

Trafic : 4/5
Collecte : non
Promotion : 5/5
Image de marque : 5/5
Monétisation : non

Pour les marketeurs

Un bel exemple de marque authentique voir historique, tombée dans la désuétude, et qui grâce à un plan marketing brillant est promis à un bel avenir. Ce jeu est un pari audacieux, étonnant, décalé, tout en ayant du sens, c’est certainement pour cela qu’il fonctionne auprès des internautes.

Conclusion

Pour tout ceux qui n’ont pas de temps pour scroller des heures, voici la vidéo qui vous emmènera dans les profondeurs caucasiennes.

Et vous en temps que joueur, joueur marketeur ou marketeur joueur… que pensez-vous de ce advergame ?