Advergame Google Nexus S

Qu’est-ce que le mimicry ?

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas lu le dictionnaire Youtube, nous vous rappelons qu’un Mimicry est un détournement d’éléments graphiques YouTube dans le but de surprendre l’internaute.
Vous connaisez surement les exemples suivants :

  • www.youtube.com/samsung3devent
  • www.youtube.com/expendables
  • www.youtube.com/tippexperience

Notre test de : Nexus Contraptions, L’advergame Google qui se suffit à lui même

Quand on a toutes les cartes en mains on fait tapis sans trop de risques et on gagne à tous les coups ! C’est un peu ce qu’a pensé Google avec “Nexuscontraptions”. Ici, on ne parle pas d’advergame au service de la communication globale de la marque Google, NON! On parle d’une vraie communication d’advergaming, un jeu qui permet à un produit et à un service de mieux se vendre, tout simplement.

Advergame Google Nexus S

Titre : “Nexuscontraptions”
Url : http://www.youtube.com/nexuscontraptions
Annonceur : Google
Développeurs : Google
Jeu concours : Non
Collecte d’informations : Non

Pour les joueurs

Ce qui fait de ce jeu une référence en advergaming :

Premièrement, c’est très bien jouer d’avoir proposer un jeu sur YouTube (propriété privée de Google)  qui n’est pas une vidéo interactive comme on a pu le voir pour Magnum Pleasure Hunt. Ici on joue avec une application entièrement réalisée en 3D qui nous emmène dans un univers mécanique et informatisé pour le plus grand bonheur de tous utilisateurs de nouvelles technologies que nous sommes. Deuxièmement, le jeu est innovant :  L’advergame pour Nexus est une sorte de jeu à réactions en chaîne. Je dispose de différents instruments (élastique, aimant, ventilateur…) que je peux déplacer à me guise dans le décor et qui me permettent d’emmener à bon port une petite bille au couleur des outils Google. Un jeu qui demande beaucoup de concentration et de nombreux essais afin de terminer un niveau ce que l’on fait volontiers tellement ils sont plaisants. Troisièmement, un bon moment de détente : Le joueur reste facilement 10/15 minutes sur l’interface du jeu car il rend rapidement addicte. Les graphismes du jeu sont très épurés, la plate-forme YouTube à été remaniée a merveille et le jeu s’y fond totalement. On n’a pas l’impression de jouer à un jeu en ligne tellement le résultat final est bluffant. Un grand Bravo à Google, le géant Américain a tout compris, vivement la création de sa plate-forme sociale gamifiée “Google Games

Advergame Google Nexus S

“Très bon jeu, plaisant, agréable, un plus pour son côté edutainment qui fait appel à la réflexion, graphisme agréable, parfaite évolution de difficulté. Seul petit bémol : Un bouton pause manque.”

“Le gameplay de ce détournement est relativement complet. Moins abrutissant qu’une majorité de mini jeu publicitaire « Nexus Contraptions » demande de la logique et de l’imagination.”

Merci à tous les deux pour votre aimable participation

Notes joueurs

Graphisme: 5/5
Jouabilité: 5/5
Durée de vie: 5/5
Fun: 5/5

Pour les marketeurs

L’advergame Google pour Nexus S est une réussite marketing à prendre en exemple pour tous autres développements de jeux publicitaires web. Premièrement, le jeu met en scène dans son gameplay les services multimédias incorporés dans le téléphone Nexus S : le joueur joue avec les outils Google gmail, youtube, google map et naturellement se les appropries et apprend à les reconnaître. Un moyen qui assure à Google de la visibilité auprès des internautes de plus en plus présent sur Youtube (2ème site le plus visiter du monde) et la diffusion de sa notoriété à grande échelle. Deuxièmement, le jeu propose au joueur un univers assez hi teck et complexe qui représente globalement tout l’esprit Google. Le fait de matérialiser cet esprit d’entreprise, permet au joueur d’une part de mieux cerner les orientations de Google et d’autre part d’en faciliter leur compréhension. Une création exemplaire de jeu de notoriété qui n’a pas besoin de lancer un Buzz en amont, puisque le jeu en lui même en est un. Google par ce jeu démocratise et facilite la compréhension de ses services web et téléphoniques. Il se démarque de la concurrence en prenant comme moyen de communication le jeu. Enfin, réaliser un advergame aussi bien fait en dit long sur la capacité de Google à développer des jeux. Avec Google, quand on fait des applications on les fait à fond et mieux que quiconque. Concurrence s’abstenir!

Advergame Google Nexus S

Notes marketeurs

Trafic: 5/5
Collecte: 5/5
Fidélisation: 5/5
Monétisation: 5/5

Note globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gif

A vous de jouer : Pressé de découvrir le prochain jeu publicitaire Google ?