Capture d’écran 2013-04-08 à 17.58.59

« Half the sky » sur Facebook

Frima Studio a lancé un jeu vidéo francophone « Half the Sky » pour contribuer à récolter des fonds destinés à défendre les droits des femmes dans le monde.

À l’origine de ce jeu, c’est un livre écrit par deux journalistes émérites du New York Times, Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDunn, livre intitulé La moitié du ciel.

 

Ce livre souhaitait montrer que le clé du progrès économique dans les pays en voie de développement réside dans « l’épanouissement du potentiel entrepreneurial des femmes ». Nicholas Kristof a donc approché une organisation utilisant les jeux sociaux pour défendre des causesGames for change – pour produire le jeu Half the Sky. On peut noter au passage la collaboration avec Zynga …

La viralité d’un tel jeu sur Facebook est telle que l’on peut s’attendre à toucher plusieurs millions de joueurs dans les mois qui viennent.

Le jeu sur Facebook

Le jeu a été conçu et développé spécialement pour la plate forme Facebook. L’utilisation de Facebook n’est pas anodine, le but est de sensibiliser le plus grand nombre de joueurs possible.

 

Half the Sky se déroule en plusieurs étapes à travers l’Inde, le Kenya, en Afghanistan et aux États-Unis. Le joueur va suivre les aventures d’une jeune mère indienne confrontée aux injustices et qui défend courageusement sa communauté. Pour aider ces femmes à résoudre leurs problèmes de la vie réelle, le joueur va activer des micro-dons de partenaires, il peut aussi faire des dons directement.

 

La participation des joueurs déclenche des dons de commanditaires puissants, des partenaires qui se sont engagés à donner des sommes importantes, chaque fois que le joueur franchit un palier.

Le joueur participe également à des jeux d’adresse et de rapidité comme par exemple relier des mangues entre elles pour les collecter dans un panier afin de remporter des points. Une autre mission peut consister à collecter des livres pour une bibliothèque. Là l’internaute va activer le don d’une fondation qui œuvre pour l’accès à la lecture en Asie et en Afrique.

Il peut s’agir aussi d’aider la jeune mère à tenir sa maison, et lui permettre de passer de son statut de femme au foyer à celui de femme « économiquement active ».

Le design du jeu est réussi, on a en plus la satisfaction de contribuer au mieux-être des ces femmes tout en jouant…Jouer pour donner !

Sensibiliser et obtenir des dons

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, la viralité de ce jeu sur Facebook va permettre de toucher des milliers de joueurs, et par conséquent, des milliers de dons !

 

Les dons sont collectés pour les femmes qui en ont le plus besoin dans le monde : les personnes qui n’ont pas accès à l’éducation, les personnes abusées physiquement et sexuellement. L’objectif est de leur permettre d’accéder à « un niveau de vie convenable ».

 

Steve Couture, PDG de Frima explique :  « Le jeu doit d’abord être fun de sorte que tous ceux qui joueront auront du plaisir au point d’en parler à leurs amis sur Facebook et provoquer une diffusion virale, poursuit-il. La trame narrative et le jeu tiendront compte de la sensibilisation à la cause sans être un jeu moralisateur. Ce sera fait dans la sobriété et dans la dignité. »

En renfort du jeu, le mouvement  Half the Sky

Ce mouvement créé en parallèle du jeu compte sur le soutien de people engagés : George Clooney, Hillary Clinton et Susan Sarandon, ainsi que des fondations de prestige comme la Fondation Ford, la Fondation Rockfeller ou la Fondation des Nations Unies. Sans compter une série télévisée en octobre prochain sur le réseau américain qui suivra les auteurs du livre, et d’autres célébrités.

Voici le trailer sur YouTube

À vous de jouer : http://apps.facebook.com/halftheskymovement/