Farmville

Les jeux et les femmes font bon ménage

D’après les dernières études du cabinet de recherche Américain Redshift, les femmes jouent plus que les hommes aux jeux en ligne. En moyenne, une femme se connecte une heure par semaine sur internet uniquement pour jouer. Les jeux et les femmes, une tendance perceptible  depuis plusieurs années que les développeurs de jeux et d’advergames ont bien compris. Tendance à voir dans notre article jeux sociaux pour les femmes sur notre site.

Audience jeux sociaux

Un marché adapté dans ses débuts pour les hommes, mais qui se féminise

Les héroïnes dans les jeux vidéo sont à l’image de ce changement.

Très tôt est apparu dans les jeux vidéo, la présence de personnages féminins. Néanmoins, il s’agissait généralement de personnages secondaires avec lesquels le joueur ne pouvait pas évoluer. A titre d’exemple la “Princesse Peach” dans Mario. Mais très vite, des héroïnes vont faire leur apparition et c’est peut être le début de la féminisation des jeux.

Samus Aran Lara croft Tomb raider Ada Wong Resident Evil

Des jeux vidéo aux advergames il n’y à qu’un pas

Des héroïnes publicitaires voient le jour dans les dernières campagnes  d’advergaming. La marque Magnum lance une publicité interactive intitulée Pleasure huntle personnage principal  est une femme. Ce jeu publicitaire nous montre toute l’efficacité marketing d’un tel concept et la facilité pour une marque d’accroître sa notoriété rapidement.

Magnum Plaisure hunt advergame

L”assureur Smacl fait réaliser l’advergame elleassureauvolant.com où la encore, c’est une femme qui est mis en avant. Une main géante aux doigts vernis doit empêcher des hommes trop alcoolisés de monter en voiture. Utiliser la main d’une femme comme outil de jeu, permet de cibler automatiquement un public féminin.

Advergame Assureur Smacl

Les jeux féminisent leur gameplay et se tournent vers cette nouvelle cible

Ont peut constater deux grandes tendances : Il y a les jeux sociaux comme Farmville qui féminisent leur contenu et adaptent leur gameplay à la cible féminine, sans pour autant délaisser les hommes.

Farmville Farmville

Et il y a les jeux qui consacrent tous leurs efforts pour satisfaire uniquement la gente féminine tel My shops ou les Sims. Des jeux où tous les codes et tous les messages sont destinés aux filles. Les bannières publicitaires présentes sur les plateformes des jeux sociaux proposent elles aussi des offres pour le public féminin.

 

les sims

My shops

Les sites de jeux en ligne s’emparent des femmes

Les plus grands sites de jeux en ligne français mettent sur le devant de la scène des icônes féminines.  Zebest-3000.com, site de jeux online à pour égérie de sa marque, une belle brune aux yeux bleus.

zebest3000

On remarquera aussi que le jeu le plus joué sur jeuxvidéo.fr est Pet Party, un jeu social créé à l’origine essentiellement pour un public féminin. On constate que les femmes deviennent prescriptrices en termes de jeux vidéo.

Pet Party

Le jeu  est maintenant adapté à la cible féminine et l’implication des femmes dans le jeu est sans limite

Après avoir été oubliées par les concepteurs, les femmes ont aujourd’hui le droit d’avoir des jeux qui leur correspondent. L’engouement des femmes pour le jeu est une tendance en plein essor, on constate dés lors que les bloggers influant sont des femmes, les joueurs les plus représentés sont des femmes et que la publicité est de plus en plus ciblée vers ce public.