Html 5

Le lecteur flash n’a qu’à bien se tenir, le HTML5 débarque dans nos navigateurs

C’est quoi le Html5 ?

Le Html5 est l’évolution du langage Html. Il s’agit d’un langage informatique pour le web permettant d’écrire du contenu texte, l’intégration de ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, etc. Le Html5 présentera de nouvelles possibilités qui vont donner un sérieux coup de jeune au Html mais pour l’instant, tous les navigateurs ne sont pas encore près à intégrer ce changement. Une application ou un jeu en Html5 est utilisable directement avec le navigateur sans téléchargements supplémentaires de plugins pour sa lecture. Le contenu apparaît alors plus rapidement, la page web est moins lourde et normalement l’application tourne mieux. Une application en Html5 utilise la technologie Javascript (intégration d’animations dans le navigateur web) et permet une meilleures interaction entre le contenu et la page web, les pages sont plus dynamiques et mieux animés.

Html 5

Pourquoi le Html5 n’est pas encore démocratisé

Le cœur du problème est le suivant, faut il privilégier un développement d’application en format html5 alors que le marché actuel est encore à plus de 90% équipé de lecteur Flash d’Adobe ? Le html5 est perçu comme une avancée énorme dans la visualisation des contenus et l’utilisation de sa page web mais qui n’est pas encore fini. “Il y a encore beaucoup de travail avant sa finalisation” à dit Bernard Ourghanlian directeur technique et sécurité chez Microsoft France. Mais, ce n’est pas pour autant que les débuts ne sont pas convainquant.

Des jeux en Html5

Les jeux en format Html5 sont encore peu développés et souvent un peu simplistes. Ils ont cependant la particularité de pouvoir être utilisés avec tous les smartphones et tablettes du marché à certaines conditions à résoudre avant le développement. L’évolution du marché du jeu vidéo vers le mobile à poussé les développeurs de jeu à créer une solution rapide et efficace. Encore en développement, l’html5 pour le jeu est sur le point de révolutionner l’accès aux jeux sur le web. Un jeu en format Html5 introduit dans ses spécifications la balise <canvas>. Cette balise ne s’ouvre pas avec tous les navigateurs et c’est à l’intérieur de celle ci que le jeu peut être écrit et joué.

QUELQUES EXEMPLES DE JEUX EN HTML5

#Floret le jeu html5 de labyrinthe

Le but du jeu est simple, il faut retrouver le bon chemin et guidé la grenouille vers la sortie. Le jeu s’ouvre sans aucun téléchargement, il est jouable avec mon navigateur Chrome sans soucis. J’ai essayé d’y jouer avec mon navigateur Internet Explorer, j’arrive à ouvrir la page sur site web mais la disposition des contenus est bouleversé et je ne peux pas lancer le jeu. Et oui, le html5 ne parle pas encore à tout le monde!

#Floret HTML5

Le jeu du serpent en Html5

Un snake like qui se joue avec un format html5 accessible depuis la majorité des navigateurs web PC et smartphones. Un jeu qui est plutôt bien réalisé et qui peut être intégré à une page Facebook sans soucis.

Serpent HTML5

Angry Bird sur Chrome

Le jeu mobile arrive sur navigateur en version html5. Le jeu est un peu lent mais reste jouable, il s’ouvre en pleine page, perd un peu de qualité visuelle mais le jeu reste le même et les sensations avec. Un bon exemple qui illustre le pouvoir du html5 dans l’animation de contenus et le dynamisme des pages web.

Angry bird Beta

Pour bien conclure

Le format html5 est encore en développement et ne peut pas être intégré à l’heure actuelle à tous les navigateurs, Internet Explorer en fait les frais. Pour venir concurrencer les applications en flash qui nécessitent des plugings à rajouter au navigateur, les formats html5 devraient nous simplifier l’accès aux jeux et offrir un confort de lecture optimal. A l’heure actuelle, les jeux html5 sont souvent en version beta (version à améliorer) et ont du mal à être aussi performants que les jeux flash. La solution serait peut-être de percevoir ces deux technologies comme complémentaires.