freresfreluquet01 serious game

Recruter des employés et des futurs professionnels avec le jeu sérieux, tout un programme

Le Serious game séduit et vous l’aurez compris. Nombreuses sont les institutions qui optent pour un nouveau genre de recrutement : celui par le jeu. Pour exposer leurs services et leurs besoins (humains et techniques) les entreprises prennent une direction interactive et sont de plus en plus nombreuses à développer ou utiliser le jeu sérieux.

Des secteurs variés mais une même utilisation du Serious game

L’armée de l’air et son application iPhone de recrutement

En continuité avec leurs campagnes de recrutements visibles à la télé et sur affiches, l’armée de l’air développe un jeu sérieux sur iPhone pour toucher au mieux ses futures recrues, les jeunes. Et oui, l’utilisation d’une application mobile pour recruter des futurs militaires est un concept bien choisit quand on connait le taux d’équipement de la tranche d’âge des 16-25 ans en Smartphones en France. Le jeu aux premiers abords n’est pas un jeu de recrutement pur et dur mais c’est là qu’est la subtilité, en effet, l’armée de l’air nous donne envie de la rejoindre en nous permettant de suivre ses actualités, de jouer avec leurs véhicules… ça donne envie de s’engager !

Jeu armée de l'air iPhone

L’hotellerie Marriott International et son jeu sérieux de gestion

Se servant du succès des jeux de gestion sur Facebook, le groupe Marriott International crée un Serious game ludique qui permet aux futurs propriétaires d’hôtels d’apprendre comment gérer son bien. De la cuisine, à la réception, tous les aléas de la vie d’un hôtelier sont retranscrits dans le jeu. C’est un bon moyen de donner un petit coup de pouce au monde de l’hôtellerie en permettant de faire découvrir cette profession et aussi d’aider les patrons à bien se former et réviser leurs acquis en l’attente des futurs clients.

Marriott internationnal game

L’APEC et son Serious game “l’heure des bilans” une aide précieuse pour les cadres et DRH

Un Serious game sympa lancé par l’Apec sur les types de bilans et la gestion de carrière qu’elle offre aux entreprises et aux particuliers. Un gameplay au service des choix de carrières pour nos futurs cadres et DRH dynamiques. Vous devrez répondre à différentes énigmes et selon les choix opérés, un bilan d’aptitude professionnelle sera dressé. Un service qui doit créer à la longue une amélioration des capacités relationnelles et de prises de décisions des dirigeants d’entreprises. Une amélioration personnelle qui sera profitable à tous les salariés.

L'heure des bilans le jeu

Belgacom, le Serious game au sein de l’entreprise

Le groupe Belgacom, référence Belge dans les services de télécommunication intégrés déploie un Serious game révolutionnaire centré sur l’apprentissage de savoirs-être et le développement comportemental. Le but du jeu est simple mais efficace, il faut former des chefs d’équipes pour améliorer les relations interpersonnelles et affirmer leur leadership dans la vie réelle. Le jeu crossknowledge, un jeu qui modifie les comportements in the real life…
crossknowledge
Education et ministères se jettent dans l’aventure

Le ministère de la culture défend notre terroir par le jeu

Pour familiariser les gens aux biens faits de la consommation des 5 fruits et légumes par jour, le ministère de la culture lance au début du mois de Juin, un grand jeu concours adapté sur plate-forme sociale et application mobile en réalité augmentée. Le but du jeu est de répondre à des énigmes et de retrouver des indices en temps réel et en réalité augmentée dans les villes où se déroulera l’évènement. Pendant la semaine de la fraîche attitude, le jeu “Where is the Kitchen ?” permettra de pouvoir échanger avec les professionnels du secteur alimentaire et de faire découvrir aux joueurs les merveilles de notre patrimoine gastronomique.

where is the kitchen

Éveillez vous à la science avec la Disparition des frères Freluquet

Comment faire pour sensibiliser les jeunes aux mystères de la science et de la chimie ? Créer un Sérious game bien sûr. C’est ce qu’a compris ce jeu qui ce veut faire la promotion des métiers de la science. Un moyen de recruter pour l’avenir des futurs chimistes ou scientifiques qui pour l’heure se découvrent une passion pour la recherche scientifique par le jeu. Malin :)

Pour bien conclure :

Faire du Serious gaming permet on l’a compris de recruter des personnes autour d’un même intérêt qui peut être professionnel ou social, économique ou politique, éducatif ou informatif, etc. En gros, si vous voulez vous faire entendre et vous faire comprendre à l’heure actuelle sur internet, rien de plus efficace que de social gamer !!!