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Titre : The Simpsons – La Balle de la Mort / Le Boulet de Démolition
Adresse : http://www.simpsonsmovie.com/
Développeur : Fox Interactive Studios
Annonceur : Twentieth Century Fox
Année de publication : 2007
Jeux concours : Non
CRM : Oui

Pour les joueurs

Petite plongée dans l’univers graphique des Simpsons en deux advergames. Si le thème général ne varie pas d’un jeu à l’autre, deux exercices très différents sont proposés, avec des réalisations aux antipodes l’une de l’autre.
La Balle de la Mort invite à prendre le contrôle d’Homer, au cours d’une épreuve de moto. Particularité : celle-ci se déroule dans une boule en grille de métal, et l’enjeu est de récupérer donuts, pizzas et cannettes de bière Duff, en évitant de tomber du véhicule. L’univers graphique de Matt Groening y est parfaitement reproduit, la 2D est fine, et la fluidité exemplaire (proche du dessin animé correspondant). Quelques séquences d’animation bienvenues viennent même ponctuer les parties. Toutefois, la prise en main n’est pas des plus aisées : le jeu exige de nombreuses parties avant qu’on en saisisse le principe. Cette jouabilité hasardeuse rend l’abord trop difficile pour qu’on l’y réessaie à plusieurs reprises.
Le site propose un second mini-jeu vidéo, déjà bien plus prenant par son principe : cette fois-ci, le joueur doit aider Homer à manipuler une grue avec un boulet de destruction pour délivrer sa famille, prisonnière d’un fourgon, en envoyant valser celui-ci le plus loin possible. L’univers perd un peu de son charme du fait de son passage à la 3D, même si l’ensemble reste très fluide. Le jeu reprend la même mécanique que les fameux Yeti Sports, et nécessite peu de savoir-faire pour pouvoir être joué de nombreuses fois (seules les quatre flèches sont requises). Une invitation très sympathique donc, à découvrir le film.

La Balle de la mort
Graphismes : 5/5
Jouabilité : 2/5
Durée de vie : 2/5
Difficulté : 2/5

Le boulet de démolition
Graphismes : 3/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Difficulté : 4/5

Pour les marketeurs
Pour accompagner la sortie du film, ces advergames reprennent deux des scènes les plus marquantes. Très fidèles à l’humour de la série, ils en gardent le personnage principal, et fonctionnent comme un bon complément aux bandes-annonces, et autres teasers proposés sur le site. La puissance du buzz généré sur le net peut se mesurer à l’indice Alexa (4,620). D’autre part, la prise en main d’Homer facilite l’immersion du joueur dans l’univers du film. Et comme la qualité est au rendez-vous, ce dernier est invité à y rester longtemps. En définitif, la Fox fournit ici un bon exemple d’advergame, en parfaite cohérence avec la campagne publicitaire déployée tout autour de la sortie du film.

Puissance : 5/5
Affinité : 4/5
Temps d’exposition : 4/5
Image de marque : 5/5

Note finale :  z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif les-simpsons.jpgles-simpsons.jpgles-simpsons.jpg