loco-roco

loco-roco.jpg

Titre : Loco Roco
Adresse : http://www.locoroco.com/index.html?locale=fr_FR
Développeur : Sony Computer Entertainment
Annonceur : Sony Computer Entertainment
Année de publication : 2006
Jeux concours : Non
CRM : Non

Pour les joueurs
Bon, on touche à un débat houleux : la démo jouable sur internet d’un jeu console fait-elle office d’advergame ? En ce qui concerne le cas précis Loco Roco, la réponse est « oui », pour deux raisons :
1 – Parce que j’adore Loco Roco, et que j’avais très envie d’en parler
2 – Parce le site promotionnel est intelligemment conçu : entièrement interactif, on s’y déplace exactement comme dans le jeu, c’est-à-dire en utilisant les seules flèches gauche et droite. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas encore Loco Roco, il s’agit d’un jeu de plate-forme à l’approche vraiment neuve : au lieu de déplacer votre personnage de manière traditionnelle en lui donnant les instructions « aller à gauche » ou « aller à droite », vous faites ici basculer le décor pour faire évoluer Loco Roco. Sur le papier, cela laisse dubitatif tant le résultat pourrait s’avérer aléatoire, mais le jeu est globalement facile, et l’on y joue davantage pour voir défiler de jolis paysages en flash 2D, sur une musique hyper-entêtante et hypnotique. Bref, une parfaite introduction à l’univers du jeu développé sur PSP.

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 2/5
Difficulté : 2/5

Pour les marketeurs
Lorsque l’on souhaite promouvoir un jeu vidéo au principe aussi original que Loco Roco, l’enjeu est de parvenir à soumettre à l’internaute une expérience correspondante, pour qu’il puisse se faire une idée du produit et le juger au mieux. Problématique auquel répond parfaitement le site promotionnel de Loco Roco, puisqu’il initie l’internaute au gameplay, au graphisme et au concept. En termes d’affinité, l’équation est donc simple : on adore ou on déteste, mais l’immersion ici proposée est parfaitement fidèle à celle du jeu. La très grosse fréquentation du site en avril 2006 laisse même penser que la campagne a parfaitement atteint son objectif : permettre Loco Roco d’accéder à la reconnaissance publique.

Puissance : 4/5
Affinité : 5/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 5/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Aimez-vous Loco Roco ?