jobav3.png

Un serious game syndical : Ma Job Aventure

Quand on parle de « serious game », on pense souvent à 2 choses : les serious games pédagogiques type écolos (je vous invite à lire le précédent test) ou ceux créés par les entreprises pour découvrir leur environnement.

Mais le serious game peut se décliner sur plusieurs thèmes et c’est la CFDT qui le prouve avec « Ma Job Aventure », le jeu syndical.

Une façon ludique de nous initier au Droit du Travail

Le joueur incarne un salarié de l’entreprise AéroTaff et au travers de petites scénettes rappelant très clairement des situations rencontrées en entreprise,  il va être initié au droit du Travail et acquérir quelques clés sur les droits et les devoirs du salarié (et du patron).

Le jeu peut se jouer avec inscription rapide ou via Facebook et un classement intervient entre les joueurs. Chaque mission nous permet de cumuler des points et de se comparer aux autres joueurs.

Les missions sont très simples. Elles sont présentées via une petite scénette avec des personnages animés de très bonne facture. Il y a un réel travail sur le dialogue, le design et le scénario. Puis un petit QCM vous est proposé. Plus vous êtes rapides à répondre et plus vous avez la possibilité de gagner des points. Ce questionnaire est un peu répétitif malgré les jeux bonus apparaissant entre les niveaux (novices/senior/expert), ce qui fait retomber un peu le côté fun de la présentation.

De plus, le parti pris pour le syndicalisme apparaît assez rapidement avec nos jokers qui nous aident en cas de difficulté sur une question. Cependant, les informations données par les jokers (représentés par de vraies personnes) sont claires et bien expliquées.

 

Finalement, on retiendra de ce jeu qu’il apporte beaucoup d’informations pour des situations qui peuvent arriver à toutes et à tous (négociation de salaire, congés maternité, heures de nuit, accident) mais l’intérêt s’arrêtera une fois les 3 niveaux passés (d’ailleurs, on me le fait rapidement comprendre avec un joli « Bravo tu as fini la job aventure ») sauf si vous souhaitez arriver dans le top des joueurs au classement !

Chose intéressante pour un sérious game orienté sur le monde du travail, il est possible de retrouver les équipes de Ma Job Aventure sur Twitter, Facebook mais également LinkedIn et Viadeo (réseaux sociaux dont l’intérêt professionnel n’est plus à prouver aujourd’hui).

Ma Job Aventure est donc un jeu idéal pour oublier l’austérité qui va généralement de pair avec un domaine aussi peu ludique que le syndicalisme :-)