canneslions2008

Cannes c’est aussi le moment de la récompense pour les créations publicitaires sur tous les supports et qu’on appelle les Lions D’or. Olivier de Blog de Nuit me propose de faire un retour sur cette année de créations et de me livrer à un petit pronostique dans la catégorie “campagnes interactives”. Je trouve l’exercice intéressant et je me lance avec plaisir.

D’abord, en guise d’introduction, je tiens à dire que je ne serai absolument pas étonné que la récompense soit décernée à un advergame. C’est l’expression web la plus interactive et creative. Elle immerge sans limite le consommateur et on a à plusieurs reprises répété ses qualités aussi bien pour l’annonceur que le consommateur.

Cette précision étant faite voici mon top 5 :

Orangina : Campagne d’advergaming autour d’un jeu de simulation à la Sims. Le jeu et le site sont intégrés à la campagne récente et très osée de la marque. Orangina renouvelle avec vigueur son image pour se donner une identité plus adulte et sexy. Tous les supports y compris le Web et assez activement, sont mis à l’épreuve pour soutenir cette stratégie.

Coca-Cola : Le Coke Zero Game est sans aucun doute la campagne interactive la plus aboutie de l’année 2007-2008. Peut on encore parler de Rich Media devant cette bombe et travail extraordinaire de l’agence North Kingdom qui avait déjà sévi avec l’excellent Get the Glass ?

Zaoza : Mise à part l’arrivée massive de l’utilisation de l’advergame, l’année écoulée a aussi vu apparaître le concept très apprécié semble-t-il, de “retombées Blog”. L’agence Buzzman en a fait une de ses spécialités et ainsi après le parachutiste qui s’écrase sur une vache, voici le Buzz plus judicieux il me semble autour de la campagne ZAOZA… Jolie création selon notre équipe de redacteurs ;)

Wilkinson : L’opération Fight for Kisses, même si elle n’a pas déchainé les passions des puristes du gaming que nous sommes à cause des problème de l’advergame 3D associé, cette campagne a été un succès magistrale sur le Web avec une vidéo vue par plus de 3 millions d’internautes. Surfer sur la vague des tabous psychalisant paye encore de nos jours…

Entremont : Vous l’aurez sans doute deviné, c’est le grand challenger pour cette compétition si prestigieuse. Entremont et sont advergame exceptionnel : Le tape taupe où il faut botter des souris avec un marteau ! Encore une campagne de grande qualité. Décidément les marques de fromages aiment le risque. Pour notre plus grand bonheur… ;-)

Voila pour mes pronostiques… Qu’en pensez vous Diane, Aziz, Benoit, Marty, Cédric, Olivier et Raphael ?