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Titre : Extrême-studio
Adresse : http://www.extreme-studio2cine.fr/
Annonceurs : Nestlé-Extrême
Développeurs : Grouek
Année de publication :
2008
Jeux concours :
oui
Collecte d’informations : oui

Pour les joueurs

Cannes le festivals toute cette pression… Extrême a conçu un advergame de toute beauté, spécial festival du cinéma. On va pouvoir se prendre pour un metteur en scène car Extrême-studio va nous fournir tous les outils pour monter notre propre court métrage publicitaire. Dans une interface du type Pinacle studio en ultra simplifié, on pourra sélectionner des scènes, auxquels les voix ont été soustraites et des musiques parmi un choix assez conséquent. Le système de voix s’inspire du synthétiseur vocal que l’on trouvait sur XP, on tape un texte et la voix répète le tout (en français). Les voix sont alors saccadées, les intonations sonnent faux et cela en devient comique, chose qui n’est pas voulu à la base. Comme beaucoup d’autres, il m’a été impossible de ne pas dévier dans du comique inspiré des Nuls au lieu d’en faire quelque chose d’approprié pour promouvoir les glaces. Il faudra tout de même trouver un film sérieux car l’enjeu du concourt est important, le meilleur film élu sera diffusé dans 13 salles de cinéma sur les champs Élysée pendant 1 semaine.

Graphismes : 5/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 5/5

Pour les marketeurs

Nestlé déjà habitué aux campagnes de web marketing par la vidéo et le mini film, a décidé d’innover une nouvelle fois en développant le nouveau concept d’advergame cinématographique. La campagne de Nestlé a mis un peu de temps à démarrer mais maintenant le site affiche plus de 500 films. Malgré la durée de vie un peu longue du “jeu” pour un advergame (en moyenne une heure pour faire un film), le studio a su trouver sa cible. On note tout de même quelques problèmes liés à la diffusion du jeu. En effet on peu remarquer que le site www.glaces-extreme.fr/ ne parle pas de la campagne autour du cinéma mais de celle du tour de France 2006 ! Nestle.fr fait aussi la sourde oreille. L’information est néanmoins reprise par les blogs, ce qui comble le manque de communication sur la campagne des sites officiels de la marque. On regrette tout de même (du fait des voix) de ne pas pouvoir faire un film plus sérieux qui permettrait de rester dans l’ambiance polar bien rendue des séquences.

Puissance : 4/5
Affinité : 5/5
Temps d’exposition : 4/5
Image de marque : 3/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Lequel vous préférez ?