Crée ton move

Notre test de : “Crée ton move” l’advergame social par Coca-Cola

Après Fanta et Oasis, il ne manquait plus que Coca pour signer un  jeu social. Et bien c’est chose faite avec “Crée ton moove“, un jeu publicitaire musical qui met à l’honneur dans son gameplay l’esprit festif de la plus grande marque de tout les temps.

Crée ton move

Titre : “Crée ton move”
URL : http://apps.facebook.com/cocacolamakeamove/
Annonceur : Coca Cola
Développeur : ?
Jeu concours : Oui
Collecte d’informations : Oui

Pour les joueurs

Crée ton move” est un advergame musical social en application Facebook qui permet au joueur de s’exprimer en dansant. Le but du jeu est simple, il faut composer une chorégraphie de danse unique qui plaise à un maximum de joueurs. Plus votre danse est visionnée par des fans, plus vous gagnez de points mais attention, on ne s’improvise pas danseur, il va falloir beaucoup s’entraîner, voici comment :

Premièrement, il faut créer un avatar qui correspond à un style musical parmi différents choix. Deuxièmement, il faut regarder les autres joueurs danser et apprendre un maximum de pas de danse. Plus vous emmagasinez de techniques, plus votre danse sera complète et complexe, et plus vous gagnerez de points et de visionnages. Une danse qui séduit c’est bien connu, est une danse qui impressionne. Le gameplay du jeu est un mélange entre un jeu de gestion et un jeu de danse à la “dance dance” où la rapidité et la dextérité sont de mise. Personnellement, j’ai eu du mal à accrocher au jeu, je le trouve moins bien réalisé que ceux des confrères (Oasis et Fanta pour ne citer qu’eux). Je trouve qu’il a du mal à se lancer, les temps de chargements sont longs. Enfin, côté fun rien de très nouveaux, ce style de jeu est déjà trop utilisé, en plus de ça, la musique ne varie pas vraiment. Un peu déçu par le côté game, espérons qu’il soit un bon adver.

Crée ton move

Note joueurs

Graphisme : 4/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 3/5

Pour les marketeurs

Un jeu publicitaire qui même s’il peut encore être optimisé dans l’apport de fun envers ses utilisateurs reste au top coté marketing social et utilisation des règles de la vente en ligne. “Crée ton move” rassemble les caractéristiques suivantes qui en font un exemple de jeu social :

Du placement produit (des bouteilles de coca-cola visibles dans le jeu), un mode de jeu simple et accessible à tous (ouverture vers un public global), une application très sociale (se joue uniquement entre amis sur Facebook) ce qui permet une diffusion du jeu qualitative. Crée ton move c’est aussi un jeu concours très attractif qui met en scène chaque semaine de gros lots (casque audio Bose), le gagnant est celui qui aura réalisé la danse la plus vue de la semaine. Coca-cola remercie entre autre le joueur le plus actif sur son application, après tout il l’a bien mérité. Un jeu publicitaire qui ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Avec coca-cola rien n’est laissé au hasard, en effet l’advergame “crée ton move” n’est qu’une partie du dispositif de communication de Coca pour cet été. C’est pourquoi on retrouve dans l’application du jeu une multitude d’informations sur les autres évènements Coca à venir. Une petite maladresse qui fait de la plate forme Coca un four tout, un peu fatiguant à utiliser.

Crée ton move

Notes marketeurs

Trafic : 5/5
Collecte : 5/5
Fidélisation : 4/5
Monétisation : 3/5

Note globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Et vous, qu’en avez vous pensez ?