Planète01 seriousgame

Planète01 le jeu sérieux ludo éducatif pour apprendre à bien se servir d’un ordinateur

Nous avons déjà parlé du jeu Planet01 dans un précédent article ” les serious games politiques “, aujourd’hui, nous le testons. Ce jeu réalisé par la société Buzzaka pour le compte de la délégation aux usages de l’internet et la cité des sciences est un petit bijou. Un serious game qui permet pour les moins habitués à l’informatique et à la bureautique de découvrir que ces mondes étranges ne sont pas difficiles à explorer. Une aventure en tout point plaisante, un jeu sérieux qui se prend au sérieux et qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Planète01 seriousgame

Pour les joueurs

Je n’ai pu malheureusement qu’essayer que la version démo du jeu mais je pense en avoir bien fait le tour. Je me suis mis dans la position d’un novice en informatique pour être le plus pertinent dans mon analyse. Et bien j’ai été agréablement surpris par ce jeu. L’histoire extraterrestre pour planter le décor est fort bien choisie, elle fait le parallèle entre le monde informatique perçu comme incompréhensible pour les étrangers et pourtant qui fascine et donne envie de le découvrir. Les personnages qui guident mes premiers pas sont sympathiques et je leur fais facilement confiance. Ce qui me plait par dessus tout, c’est que je ne suis jamais largué, toutes mes actions sont préalablement sollicitées par mes amis virtuels, je ne peux pas me tromper et c’est rassurant. Les mini-jeux que propose la plate-forme planet01 sont tous faits pour me faire progresser dans des domaines courants en bureautique et informatique. Je n’ai rien à redire concernant le gameplay qui est à la hauteur de mes espérances, le game design me plait tout autant et je suis fan des animations à la dessin animé un peu rétro. Si j’avais une critique à formuler je dirais que le jeu est un peu lent et qu’une fois installé dans un mini-jeu, c’est assez difficile voir impossible d’en faire demi tour avant d’avoir bouclé la partie !!!

Planete01

Notes joueurs :

Graphisme : 4/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 4/5

Pour les marketeurs

Un jeu sérieux qui n’en fait pas trop pour se faire connaitre, sa réputation le précède on dirait. Son originalité et le service qu’il propose aux joueurs  suffisent pour lui apporter une notoriété méritée. Pas de page Facebook, ni de Tweeter, la viralité sociale pour ce jeu sérieux n’est à priori pas nécessaire. Par ailleurs, le jeu n’est pas équipé non plus d’un système de collecte d’informations concernant les utilisateurs web, c’est un peu dommage de ne pas pouvoir connaitre le profil des utilisateurs. L’accompagnement du joueur est omniprésent, un bon moyen par le jeu de fidéliser ses utilisateurs. J’ai adoré le glossaire très détaillé qui permet à tout moment de se renseigner quand on a un bug. Un produit non commercial à 100%, un bon procédé de sensibilisation qui est fait pour le joueur uniquement, tout en pensé pour lui et c’est tant mieux :)

Planete01 game

Notes marketeurs :

Trafic : 3/5
Collecte : 2/5
Fidélisation : 4/5
Monétisation : 2/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Un Serious Game intelligent n’est ce pas ?