popfly
popfly.jpg

Titre : Popfly
Adresse : http://www.popfly.com/
Développeur : Microsoft
Année de publication :
2008

Microsoft a annoncé fin 2007 la sortie de Popfly, une plateforme permettant de créer des pages web ainsi que des Mashups sans aucune connaissance particulière en développement web. Depuis quelques jours l’offre de Popfly s’est étoffée.

Le service en trois mots

Popfly regroupe 3 services de créations interactives, utilisant le plugin Silverlight, concurent d’Adobe flash et Quicktime.

Cette interface simplifiée nous permet de créer en quelques minutes une page web par simple glisser/déposer. Les pages web que l’on peut créer regrouperont aussi bien des musiques que des vidéos et des photos.

La création de Mashup est aussi très complète et ultra simplifiée. Il faudra tout de même un petit temps d’adaptation aux débutants pour apprendre à se servir de cette assistant.

Enfin la grande nouveauté dont Microsoft a parlé récemment est l’ajout d’un service permettant la conception de casual games. Encore une fois il ne faudra pas plus d’une demie-heure pour arriver à un résultat satisfaisant.

Les outils

La partie création de mashups est très poussée. On travail dans une interface en 3D avec une grande variété d’outils tels que des blocks Facebook, Live shearch, flickr ou encore twitter et autres fils RSS. Il est par exemple possible de combiner nos contacts twitter, facebook et msn dans une même interface puis de l’exporter en widget pour enfin l’ajouter à notre profil facebook comme une application.

La production de jeu se passe de la même manière. Toujours avec une interface ergonomique et clair, il faudra d’abord choisir un type de jeu pré-fabriqué comme pour le site Whosegame, puis on personnalisera à notre guise les éléments du jeu. Encore une fois il sera possible d’exporter son jeu sur facebook ou myspace. On voit bien ici la révolution qu’apporte Popfly au web.

La création de page web reste classique mais un effort à été fait pour faciliter le travail des utilisateurs. On note la possibilité d’intégrer nos mashups et jeux fait avec Popfly dans nos pages.

De nouvelles perspectives pour Microsoft

La cible d’une telle plateforme est bien sûr le grand public. Microsoft souhaite toucher le plus de monde avec Popfly et pourquoi pas créer une communauté autour de ce dernier.

Microsoft spécialiste des jeux vidéo sur console (X-box) et PC a compris l’enjeu qui réside dans les casual games et leurs large public. On voit aussi avec les applications compatible facebook leur intention d’utiliser les réseaux sociaux par les jeux dans leur stratégie.