Dior et Pacman

Les jeux vidéos ont dépassé leur dimension ludique en atteignant peu à peu l’univers de la publicité depuis le début des années 2000.

Les enfants des années 70 sont devenus des adultes qui retrouvent avec plaisir et nostalgie leur “madeleine de Proust”…à travers des publicités qui évoquent les jeux de leur enfance et de leur adolescence.

Le design épuré et le scénario de ces jeux ont déposé leurs empreintes dans le cerveau de ces nouveaux consommateurs, et les publicitaires ont su utiliser ces souvenirs pour vendre des produits sans aucun rapport avec ces jeux …

Les jeux les plus connus comme Pac-Man, Tetris, Snake ou encore Pong ont donc été abondamment repris au service de marques diverses.

Peu à peu la publicité fait intervenir des personnages plus contemporains et des jeux très appréciés sur les smartphones.

http://www.jeuxvideo.com a établi un top 20 des meilleures publicités inspirées directement par des jeux vidéos :

1er – La marque de voiture SEAT avec Lara Croft : des spots publicitaires réalisés avec le moteur de Tomb Raider

2ème – Nike nous présente le monde comme un terrain de jeu

Un jeune homme particulièrement agile qui évolue dans une ville  à la manière d’un Mirror’s Edge.

3ème – : Coca-Cola serait la boisson qui nous rend “bons”

Grand Theft Auto dans un court-métrage où le héros passe de super-vilain à super-gentil en buvant simplement du coca.

 

 

4ème – Dior Du maquillage 8-bits (Dior)

Un spot qui rend hommage aux plus grands classiques du jeu vidéo intégrant les produits de cosmétique : Tetris, Pac-Man, Pong et Super Mario revisités.


5ème – Roddick vs Pong (American Express)

Andy Roddick écoute le message de son entraineur “Fais attention à cet adversaire, il renvoie tout”., une pub qui date de 2006 pour la marque American Express. Andy Roddick contre Pong !

6ème – Lara Croft est une femme comme les autres (Brigitte)

Lara Croft, l’aventurière sexy qui nous fait rêver ! La féminité est amenée habilement dans cet univers de gros-bras. “Un cross-over entre Tomb Raider et Léa : Passion Mariage serait-il d’actualité ?”


7ème – Un pick-up pour Toyota

World of Warcraft est utilisé par Toyota pour présenter son Pick-up Tacoma : La pub nous montre la soi-disant préparation d’un raid tournée par un joueur.

8ème – Les temps changent (Capitulo)

Selon la station de radio Capitulo, le temps peut changer certaines choses, mais pas la musique. Pour nos héros de jeux vidéo, la transition est rude. Finies les princesses à sauver des griffes de Bowser. Finie même la traditionnelle salopette rouge. Pour Mario, c’est un triste retour à la réalité qui l’attend.

9ème – Une voiture pour les crétins (Renault)

les Lapins Crétins d’Ubisoft apparus en 2006 sont rapidement devenus incontournables. La vidéo comprend une série de spots publicitaires, plutôt crétins mais efficaces pour faire le tour complet du véhicule présenté!

10ème – Mauvais goût quand tu nous tiens… (Axe)

Assez explicite en matière de mauvais goût, cette pub pour Axe met en avant le pouvoir d’attraction et de séduction de ses déodorants.

11ème – Space Mito (Alpha Romeo)

Tendance écolo avec ce spot de 2009 qui met en garde contre la surconsommation de carburant. Bilan de cette lutte acharnée ? vingt barils de pétrole, trente pompes à essence et un réacteur nucléaire détruits … écologique cette voiture ?

12ème – Un garde-meuble (Bluespace)

Un garde-meuble espagnol joue la carte Tetris , le jeu du rangement intelligent.

13ème – Tetris pour faire du rangement (Renault)

“Remplissez-le comme vous voulez. Il y a beaucoup de place.”. Un slogan habilement utilisé par Renault pour son utilitaire Master !

14ème – Pac-Man ne joue pas avec la drogue (DrugSmart)

Pac-Man le camembert glouton subit les effets de la drogue, une façon habile et détournée de sensibiliser les jeunes avec cette campagne de prévention dans un spot allemand.

15ème – Angry Birds, Cows and Pigs (Gastrovet)

Angry Birds a conquis nombre d’espaces jeux sur les tablettes, les smartphones etc…et les publicitaires ont créé une affiche étrangement ressemblante avec le fameux jeu. Des pilules digestives remplacement les oiseaux en colère.

16ème – Les soldes nous rendent violent(e)s  (Harvey Nichol’s)

Harvey Nichol’s, boutique londonienne pense que le flegme disparait si on rate une bonne affaire :-) Une violence comparable à celle de  Street Fighter, même si les participants portent des vêtements de marque.

17ème – Shoot’em (ketch)’up (Heinz)

Notre monde envahi par des Space Invaders qui sont des hot dogs et des hamburgers…Ambiance Ketchup !

18ème – Lara kebab ? (Yemeksepeti.com)

Un site de livraison de nourriture turque – Yemekspeti – ne fait pas dans la dentelle en transformant Lara C.. en une Lara qui aurait mangé beaucoup trop de leurs produits ! On  a du mal à reconnaître Lara Croft de  Tomb Raider.

19ème – Adidas met en scène Adebayor

Emmanuel Adebayor joue sur une console futuriste à l’aide d’une manette qui est…sa chaussure. La publicité utilise ici le jeu du serpent, Snake.

20ème – L’armée c’est facile (NZ Army)

Une campagne de 2010 pour inciter les Néo-Zélandais à s’enrôler dans leur armée nationale ou comment transfigurer la réalité de la vie militaire par le jeu…Tetris.

Les taux de mémorisation pour la publicité “ingame” atteignent des records en comparaison des supports plus traditionnels, 15% deux mois après avoir reçu le “message publicitaire”.

Les marques disposent de deux médias pour utiliser le jeu vidéo dans leur communication : l’advergame ou la publicité in-game.

L’advergaming est une combinaison publicitaire qui allie jeu vidéo et marque. “Un advergame est un jeu dont le scénario, les personnages et l’environnement graphique mettent en scène les valeurs, l’image et l’univers de la marque ou d’un produit.” Avec l’advergaming, c’est le jeu qui va s’adapter à la marque, et non comme avec la publicité in-game où c’est la marque qui va devoir s’adapter au jeu.

Le jeu vidéo comme support publicitaire est sans aucun doute un redoutable concurrent des médias traditionnels, avec comme seule limite la créativité des publicitaires !