rbk-el-juego

Titre : RBK El Duelo
Adresse : http://www.rbkelduelo.com/
Développeur : Arkadium
Annonceur : Reebok
Année de publication : 2007
Jeux concours : oui
Collecte d’informations : oui

Pour les joueurs
22 juin 1994,  je suis invité par Cyril, le fils de l’entraineur des poussins de Leognan dont je suis le gardien de but/attaquant (on appreciera l’influence de Jorge Campos). J’arrive dans un véritable temple du football : on commence par jouer à Fifa 94, mais après quelques concours d’expulsions massives, son entraineur de père nous empêche de continuer car “c’est pas fait pour ça”. Direction la chambre et la c’est l’eclate : Pro Action Football mais surtout… Subbuteo ! Nous étions jeunes et ignorants… On ne savait pas… Et oui le Subbuteo, ou plutôt football de table est un sport on ne peut plus serieux (demandez à Massimo Bolognino, quadruple champion du monde ) dont les épreuves se déroulent à travers le monde, réunissent une foule de fans (des dizaines et des dizaines !) et sont régies par la très sérieuse FISTF. Ne vous méprenez pas, si le milieu du football semble en émoi actuellement ce n’est ni pour la C.A.N, ni pour le regain de suspense de la Ligue 1 mais bien pour le 3ème Open internationnal de Paris-Issy de football de table, les 2 et 3 février 2008. Mais refermons plutôt le journal intime de mon enfance footballisitique traumatisée pour s’interesser aux jeux un peu plus modernes. Reebok nous invite à incarner Thierry Henry le buteur (mouais…) Barcelonais et Iker Casillas le gardien de but Madrilène pour une seance de tirs aux but sans mercis. Screenshots et avatars en 3d, le site est beau, ça brille, sur le papier je m’attends l’advergame footballistique de l’année… La séance commence et coté attaquant c’est très decevant, la visée est plus qu’approximative et le gameplay tout bonnement insupportable avec ce changement de camera très laid plus qu’étonnant. Coté gardien c’est un peu mieux et même si la jouabilité est meilleure tout comme la realisation je m’amuse autant que devant “Vivement dimanche”. En bref une grosse deception, même graphique.

Graphismes: 3/5
Jouabilité: 1/5

Durée de vie: 1/5 (pas eu envie de jouer très longtemps…)
Fun: 2/5

Pourl es amateurs de football, une petite video de Kerlon, petit génie brésilien :

Pour les marketeurs
En faisant signer un contrat de sponsoring en 2006 au footballeur français Thierry Henry, passant ainsi de Nike à Reebok, la marque anglo-saxonne signe son grand retour dans le football mondial. Ainsi à la veille du grand Clasico opposant le FC Barcelone au Real Madrid dans le championnat de football Espagnol, Reebok crée ce qui semble être le premier advergame de tir au but au monde. Les participants s’inscrivent sur Internet (www.rbk.com) et choisissent leurs camps. Deux gagnants par pays seront tirés au sort. Ils partiront en Espagne, quelques jours avant le match, les supporters d’Iker Casillas à Madrid et ceux de Thierry Henry à Barcelone. Les gagnants s’affronteront lors d’un tir au but virtuel, rendu possible grâce à Internet. Ils rencontreront également, à cette occasion, Thierry Henry ou Iker Casillas. Cette campagne est sensée illustrer la philosophie de Reebok qui souhaite rapprocher les passionnés de football des joueurs qu’ils soutiennent. De plus le jeu a été soutenu par une campagne “print” (dans la presse) qui incitait à aller jouer sur Internet. Ainsi comme c’est de plus en plus le cas l’advergame est l’enjeu central de cette campagne et on ne peut s’en féliciter. Dommage que le jeu ne soit pas à la hauteur…

Puissance : 5/5
Affinité : 4/5
Image de marque : 4/5

Note Globale Advergame : z-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Vous êtres plutôt pro-Barcelone, pro-Madrid ou vous vous en “foot-ez” ? (on parle de foot depuis 20 lignes on a bien le droit à un petit jeu de mot un peu lourd)