a-game-of-thrones-hbo-1024x576

Nul n’en doute, les séries TV, et particulièrement les séries américaines, telles que Game of thrones, Desesperate Housewifes, Dexter, Dr House…  n’ont plus rien à envier au 7ème art, tant au niveau de la qualité des productions et du jeu des acteurs, que du succès auprès des spectateurs.  En effet, ces séries connaissent un énorme engouement,  et se sont révélées être ultra  addictives, rendant les spectateurs complétement accros aux personnages, aux intrigues, et à l’univers.
Les éditeurs,  et les chaines qui diffusent ces séries doivent souvent faire attendre leurs fans jusqu’à la diffusion de la saison suivante. Une attente qui se compte souvent en mois et dès fois en années.
Les advergames, les jeux sociaux, les jeux Facebook semblent être un fabuleux filon pour combler  cette attente .Le jeu devient une annexe de la série, et tient en haleine les spectateurs jusqu’à la prochaine saison. Nous sommes à deux pas de la TV connectée. Nous vous proposons Game of Thrones en cas d’étude.

Game of Thrones


Game of Thrones est une série adaptée d’une saga fantasy écrite par George R. R. Martin.

C’est l’histoire d’un royaume aux 7 couronnes, où les familles avides de vengeance combattent sans vergogne pour récupérer le trône. Des histoires entremêlées caractérisées par des intrigues ultra prenantes, des alliances, des complots, des images crues, parfois violentes. Le tout orchestré  avec une sublime réalisation .

Particularité de cette série, les coûts colossaux de réalisation ! Chaque épisode couterait autour de 6 millions de dollars. Inutile de vous dire que les enjeux financiers de chaque saison sont forts.

Incontestablement Game of Thrones est la série reférente depuis  2 ans . La saison 2, très intense, vient de s’achever au grand damne des spectateurs. La saison 3 n’arrivera sur les écrans de HBO qu’à partir d’avril 2013. Il n’est donc pas question que les fans soient délaissés par leur série préférée. L’éditeur n’est pas à son premier essai, après un jeu PC et un jeu plateau, il est sur le point de sortir “Game of Thrones Ascent”, un jeu Facebook très attendu par la communauté de Go T.

“Game of Thrones Ascent”, un jeu social très attendu

L’univers de Game of Thrones s’étend maintenant au social gaming.  Ce jeu développé par Disruptor beam, en partenariat avec la chaine TV HBO sortira en septembre 2012. Les fans ne devraient pas être déçus ; George Martin suit la direction. Game of Thrones Ascent sera complètement différent des jeux Facebook qui ont eu du succès jusqu’ici.

Cette fois, les développeurs promettent des sensations fortes, de nombreuses intrigues, des alliances, des trahisons, voir des meurtres.

Le joueur incarnera un noble, qui portera allégeance à l’une des 7 maisons. Il devra agrandir ses terres et son royaume, tout en augmentant sa réputation. Le joueur devra pour cela par moment créer des alliances avec d’autres joueurs.

La page Facebook a déjà fêté ses 20 000 fans, avant même que le jeu ne soit sorti.

jeu facebook game of thrones

La première maison du jeu,  dévoilée sur Facebook il y a quelques jours.

Ce jeu Facebook : un avant-goût de la TV connectée ?

L’exemple de cette série TV, reliée avec un jeu social, nous donne un avant gout de l’interactivité de demain. En quelque sorte, ce  jeu social nous donne une idées des possibilités interactivité de la TV de demain.
Nos ordinateurs aux oubliettes ! Remplacés par  des tablettes et des TV connectées ? L’avenir nous le dira,  mais ce  dont on peut être certain c’est que nous seront reliés en permanence  avec nos programmes préférés. Nous seront connectés, et reliés vers un monde ludique et interactif.

Quels scénarios possibles entre les futures séries TV  et la TV connectée ?

Les TV connectées, les jeux Facebook et mobile vont permettre aux sagas à succès de créer de l’interactivité avec leurs spectateurs.

Le spectateur découvre des quêtes annexes via l’advergame

Dans une série TV, lors de la réalisation on élimine certaines parties  de la saga originale pour des questions budgétaires. Grâce au jeu, on peut faire des quêtes annexes. Elles ne sont pas indispensables pour comprendre l’histoire, mais quand le spectateur connait le tout, il peut devenir encore plus accro !

Le spectateur découvre des aventures annexes via l’advergame.

Ça permet d’enrichir l’univers de la saga mais aussi de mieux comprendre la psychologie de certains personnages, de voir le déroulement d’événements qui ont eu lieu/ont lieu en même temps mais qui ne sont qu mentionner dans le film. Ça peut être  hyper frustrant. Les jeux pourraient permettre de corriger cela : en offrant aux fans la possibilité de vivre ces événements annexes.

Le spectateur influence le scénario via le social gaming

Y a aussi une option un peu plus retorse : permettre aux joueurs de modifier le scénario. De faire des choix, d’influencer le scénario, et le cours de l’histoire. L’interactivité à l’état pure, on peut imaginer, le plaisir que cela pourrait procurer de rendre cette option sociale, et que ce soit la communauté de fans qui vote pour le scénario.


En attendant que la TV connectée arrive
,  vous pouvez tenter d’être sélectionné pour tester la version Beta de “Game of Throne Ascent”.
https://www.facebook.com/GameOfThronesAscent

Et vous, pensez-vous que la TV connectée va révolutionner notre télévision ?