livres

Aujourd’hui pas de dossier de fond sur la gamification ! Juste un billet d’humeur, car je me suis “pris la tête” hier avec des captchas sur un site (et c’était pas le bon jour pour m’énerver).

Et  du coup, j’ai cherché à en savoir un peu plus sur ces captchas, pourquoi on les utilisent, est ce qu’ils servent vraiment à numériser les livres ?  Et est ce qu’il existe une alternative… un peu plus ludique, histoire de gamifier encore un peu plus notre environnement ?

jeux captchas

Qu’est ce qu’un captcha ?

Les captchas vous connaissez tous, ce sont les lettres numérisées, super difficiles à reproduire, qui prouvent que si tu les comprends,  t’es bien un humain. Ce sont des  scripts test qu’on retrouve sur certains sites pour se prémunir des robots malveillants.

Les captchas sont particulièrement utilisés sur les formulaires d’inscription à des webmails, sur les forums ou blogs (évitant le black hat SEO), ou sur des sondages.

Derrières les captchas, vous pensiez qu’il y avait une armée de vieux messieurs de 95 ans souffrant de Parkinson ? FAUX ! ;)

Ou alors vous avez vous avez entendu dire que les capchas permettent de numériser des livres, mais vous en êtes pas vraiment sur, et vous assimilez plus cela à une légende  urbaine ? VRAI ET FAUX

La vérité c’est qu’il y a des captchas qui aident à numériser les livres, à chaque fois que vous décryptez certaines captchas, vous avez aidé à numériser un livre qui serait resté sinon au fond d’un bibliothèque, mais là où c’est moins vrai c’est qu’il y a des captchas qui n’aident pas du tout à la numérisation car ce sont des générateurs aléatoires.

jeux captchas

Si les captchas permettent de reconnaitre un humain d’un ordinateur, moi hier, les captchas m’ont dit 4 fois de suite qu’ils pensaient que j’étais un ordinateur, un peu vexant… Les robots malveillants étant de plus en plus intelligents, les captchas sont de plus en plus difficiles à décrypter même pour un humain.

Alors si sur votre site vous voulez sécuriser une page, sans énerver votre utilisateurs, y a une autre solution, je suis tombée sur une solution captchas avec  des mini-jeux
Elle s’appelle “are you human”. C’est une application, aussi protectrice qu’un captcha classique, mais elle à l’intérêt d’être ludique et ultra rapide. (moins de 2 sec.).

un exemple .  une pizza sans garniture ; il faut choisir un élément pour la garnir :

http://areyouahuman.com/demo

Je trouve l’idée super intéressante,  et qui va dans le sens d’un monde toujours plus gamifié. Perso je vais souvent sur le générateur de mots clés adwords, et franchement, je préférerai mille fois avoir un captcha ludique, ….je vais souffler l’idée à google . ;)

Et vous avez vous vu d’autres alternatives aux captchas ? Êtes vous pour ou contre ?