Défi ingé SNCF

Un Serious Game destiné aux étudiants ingénieurs qui souhaitent intégrer la SNCF

Pour faire face à la pénurie d’ingénieurs, la SNCF a choisi de séduire ses futures recrues avec un Serious Game très abouti : Défi Ingénieur propose de faire découvrir différents métiers exercés à la SNCF de façon attractive.

Dans ce serious game, vous retrouvez ce circuit et vous allez vous balader dans ce petit microcosme à travers 4 jeux (et un jeu bonus) pour gagner des points, dans le but de gagner une place pour le “SNCF World Trip”, autrement dit un voyage de découverte sur un des continents.

“Défi Ingénieur est un  serious game entièrement social qui encourage les joueurs à adopter un esprit de compétition en confrontant les étudiants issus des écoles d’ingénieurs et universités françaises.”

Les 5 premières écoles remporteront un « World Trip SNCF »à la découverte des 5 continents.  Les joueurs peuvent aussi participer à titre individuel pour tenter de remporter des voyages et week-ends pour 2.

Un très bon point pour ce jeu qui donne envie de …jouer. Graphiquement le jeu est vraiment de très bonne facture et vraiment dynamique.Les jeux sont complètement différents selon les métiers représentés, les types de “problèmes” aussi. On vous propose les jeux sous forme d’énoncés , un peu déroutant comme choix de présentation.

Par exemple, dans le premier jeu vous devez trouver la bonne hauteur de pilier pour permettre le passage d’un train sur un viaduc selon les données indiquées.

Ensuite, le second jeu vous propose de conduire un TGV en martelant la barre espace de manière à conserver sa vitesse entre 80 et 100 km/h (en dessous, vous arrivez en retard, au dessus vous mettez en danger les passagers).

Le jeu est donc plus intuitif et moins « mathématique ». À noter que le jeu bonus est exactement le même que le premier sauf que vous conduisez un train expérimental :)

Vient ensuite le troisième jeu, où vous devez choisir l’ordre de départ de plusieurs trains en fonction de leur horaire de départ et des correspondances pour que le trafic se fasse de manière fluide.

Quelques instants de réflexion pour vérifier la feuille de route et vous pourrez vous sentir comme un vrai chef de gare  – il ne manque plus que le coup de sifflet si caractéristique !

Enfin, dans le dernier jeu,  votre mission consiste à tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement et l’entretien des voies. Vous devez sélectionner l’équipe spécialisée pour  l’avarie à réparer, puis l’envoyer sur le terrain. Si vous n’êtes pas assez rapide, des petits messages d’évènements aléatoires apparaîtront (par exemple, si vous ne déblayez pas assez vite la voie encombrée de neige, le jeu vous indique que certains passagers seront en retard et vous devrez décider quelle action entreprendre :  remboursement, prise d’un autre train etc.)

Tout est fait pour que le participant soit confronté à des situations complexes tout comme celles qui pourraient se présenter à lui lors de sa carrière à la SNCF.

En conclusion, la SNCF nous propose un jeu très bien conçu, et graphiquement abouti.

La compétition est ouverte depuis fin septembre et se terminera le 25 novembre prochain. Des billets de train et des week-ends sont à gagner, 5 voyages pour découvrir 5 continents.

Si vous souhaitez jouer, rendez-vous sur Défi Ingénieur

Graphisme : 5/5
Jouabilité : 3/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 3/5