serious game CFDT

Les jeux sérieux au service des institutions politiques, publiques et privées

Plus aucun secteur d’activité n’y échappe, les serious games sont présents partout en France. Les institutions politiques ont elles aussi la nécessité de communiquer grâce au jeu. Pour faire passer des messages complexes et conserver un axe pédagogique quoi de mieux que le jeu sérieux ?  Différent de l’advergame au niveau des objectifs marketing, le serious game en conserve sa forme visuelle. Apprendre et comprendre en s’amusant voilà le défit à relever pour tous bons jeux sérieux politiques.

Les exemples de serious game des organismes gouvernementaux

Majobaventure, le jeu sérieux de la CFDT qui défend les droits du travailleur

La CFDT a fait appel à l’agence Mediatools pour lui réaliser un serious game innovant, Majobaventure. Dans la peau d’un futur employé, vous devrez répondre à différentes questions portant sur les droits salariaux, le temps est décompté et un score final définit votre rang sur la plate forme sociale.


serious game CFDT

 

Le serious game “Les primaires à gauche” fait polémique

KTM advance et lemonde.fr ont eu l’idée de s’associer pour créer un jeu sérieux. Intitulé “Les primaires à gauche” ce serious game est avant tout un jeu politique et met en scène la bataille des primaires à gauche. Mais, étant donné le contexte politique actuel… Le Monde na pas souhaité continuer l’aventure.

[Edit : La sortie d’un jeu est naturellement toujours d’actualité et très attendu. Sortie prévu dans 2/3 semaines. ]

 

Les primaires à gauche

Planète01, le serious game qui t’apprend l’informatique

Lancé par la DUI (délégation des usages informatiques), Planète01 est un jeu sérieux qui permet aux novices de l’informatique d’en comprendre tous les mécanismes.  C’est la citée des sciences et l’agence interactive Buzzaka qui se sont occupés de la création du serious game. Un joli travail pour un jeu sérieux qui ne s’y prend pas… au sérieux.

 

planète01

 

Ma Cyber auto-entreprise, le serious game des futurs auto-entrepreneurs

Créé par l’agence interactive Succubus, et élu meilleur serious game 2010, ma cyber auto-entreprise est la simulation de gestion d’entreprise du moment. Vous retrouvez dans ce jeu sérieux, toutes les situations professionnelles auxquelles un patron est confronté. A vous de faire les bons choix marketings et stratégiques car le jeu évolue selon vos actions.

 

ma cyber auto-entreprise

 

Pour les secteurs privés ou publiques ainsi que les organismes politiques, le serious game permet de communiquer autrement.

Le serious game devient l’outil web indispensable de demain pour faire passer une idée et faire agir en conséquence. Adaptable à l’infini en terme de création visuelle et de gameplay, le jeu sérieux peut répondre aux attentes de chacun. Il permet de communiquer autrement car c’est par le levier du ludique que le message est transmis. L’utilisateur accepte alors plus facilement d’entrer en contact avec l’institution porteuse du message et se prête facilement au jeu.