spirou

spirou.jpg

 

Titre : Spirou.com
Adresse : http://www.spirou.com/jeux/swf/jeux_nouveaux.php
Développeur : kek (entre autres)
Annonceur: Spirou.com
Année de publication: 2007
Jeux concours: non
Collecte d’informations: oui

 

Pour les joueurs
Je n’ai jamais été un grand fan de bandes dessinées, mais j’ai beaucoup aimé Spirou (ainsi que le petit Spirou, même si très différent de Spirou) et aussi Gaston Lagaffe. Deux oeuvres du même auteur d’ailleurs : Franquin. Toujours est il que lorsqu’il a fallu me motiver pour tester la nouvelle page de jeux de Spirou.com, ça a été plus facile pour moi que si j’avais du vous parler de Lanfeust de Troy (comment se faire des ennemis rapidement…).
Pour en revenir à notre héros habillé en Groom, on vous propose une bonne douzaine de jeux qui mettent à contribution tout l’univers de Spirou mag et même des personnages qui n’existent pas . Livraison de pizza, saut de pingouins, football, il y en a pour tous les goûts.
Les jeux se jouent le plus souvent au clavier avec les flèches directionnelles et la barre espace. Les graphismes restent très orientés BD, et l’animation en patit quelques fois. Enfin même si jouabilité et gameplay restent un peu limités et  très simplifiés, on est sur que votre petit cousin passera un très bon moment.

Graphismes : 3/5
Jouabilité : 2/5
Durée de vie : 4/5
Difficulté : 2.5/5

Fun : 3/5

Pour les marketeurs
Autant les joueurs passés un certain age resteront sur leur faim, autant nos amis communicants peuvent se rejouir. Une multitude d’advergames qui sont là pour assurer du contenu, ce qu’ils font à merveille. De plus ils nous communiquent l’univers de la BD dont il est question, et nous donnent envie d’en savoir plus. On notera aussi que l’adaptation d’une BD (statique) dans un jeu n’est jamais évidente et que c’est plutôt une réussite ici. On evoquera un petit bémol en ce qui concerne les jeux avec des protagonnistes inventés. Mais la vraie réussite pour un site consacré à la BD traditionnelle, c’est de rester dans l’air du temps, c’est loin d’être poussiereux, le graphisme évoque même les auteurs de BD en ligne (très dynamique et populaire sur le web) et des blogs accompagnent certains jeux… C’est la bédé 2.0 !

Puissance :2/5
Affinité : 3/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 3/5

Note Globale Advergame : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif z-vide.gif

A vous de jouer : Vous aimeriez voir quel héros de bédé adapté dans un jeu video ?